Dans sa livraison de ce mercredi 22 avril, L’Economiste nous apprend que la TVA à l’import et la TIC sont en petite forme. Il faut dire que même si les recettes ont globalement augmenté, certains impôts observent une baisse de régime. C’est le cas de la TVA à l’importation qui est en retrait de 5,8% pour s’établir à 7,5 milliards de DH. Une situation qui s’explique par l’effet recul du cours du pétrole qui se traduit par une TVA en moins, mais également par un léger repli des importations des autres produits. Ainsi, les statistiques de l’Office des changes indiquent que ce premier trimestre a été marqué par un recul de 14% des importations, soit 86,45 milliards de DH contre 110,56 milliards à fin mars 2014. Aussi, la facture énergétique en a contribué à hauteur de 73,4%, mais tous les achats de produits à l’étranger ont baissé, à l’exception des demi-produits qui ont observé une certaine stabilité.
De son côté, la TIC sur les produits énergétiques a aussi régressé (-6,1%) à fin mars, ce qui correspond à 230 millions de DH de recettes en moins. Le journal précise qu’un recul de la TIC sur le tabac de 7,7% est enregistré alors que selon le marché la consommation est restée stable. Autre recette fiscale en baisse, celle de l’IS avec 3% en moins. Une situation qui s’explique par la plus-value exceptionnelle enregistrée l’année dernière sur la cession de la Centrale laitière.
L’Economiste rapporte, par ailleurs, que durant ce premier trimestre, l’IR a pris 6,1%, s’établissant à 9,4 milliards de DH, contre 8,9 milliards de DH à la même période l’année dernière. Il faut savoir que l’essentiel de cet impôt provient des salaires, alors que l’IR sur les profits immobiliers poursuit sa baisse (11%) à cause de la crise que vit ce secteur. Notons que les recettes de TVA à l’intérieur sont en progression de 73%, s’établissant à 5,4 milliards de DH, ce qui confirme donc la reprise de la consummation interne. Le tout, sachant que 832 millions de DH de remboursement ont été enregistrés. Les droits d’enregistrement et de timbre ont progressé, de leur côté, de 8,9% pour s’établir à 4,7 milliards de DH contre 4,3 milliards de DH au premier trimestre de l’année passée.