C’est le moment de vérité pour les responsables marocains, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mardi 21 février, indiquant qu’après plusieurs années de réformes et d’efforts pour muscler l’arsenal juridique local contre le blanchiment d’argent, le Maroc pourrait enfin fermer la parenthèse d’une présence dans la liste grise sur le blanchiment d’argent du GAFI (Groupe d’action financière).
Cette instance tiendra sa deuxième plénière du 22 au 24 février et conclura la semaine du GAFI du 20 au 24 février 2023. Notons que des délégués représentant 206 membres du réseau mondial et des organisations observatrices, dont le FMI, l’ONU, la Banque mondiale…discuteront de questions clés, notamment des modifications à apporter aux normes afin de renforcer les exigences en matière de propriété effective pour les trusts et les constructions juridiques.
La plénière finalisera aussi les orientations sur l’amélioration de la transparence de la propriété effective afin d’éviter que les sociétés-écrans et autres structures opaques ne soient utilisées pour blanchir des fonds illicites.
Aujourd’hui Le Maroc précise que l’enjeu est de taille pour le Maroc, tant les autorités entendent négocier et obtenir dès le mois d’avril prochain une nouvelle ligne de facilité avec le FMI. Soulignons que la plénière, en cours actuellement en France, devrait acter le retrait du Maroc de la liste grise.
Aujourd’hui Le Maroc rappelle que la période du 17 au 21 octobre 2022 avait connu l’organisation de l’Assemblée générale du GAFI qui s’était tenue à Paris. Le quotidien indique qu’à cette occasion le groupe a évalué la conformité du système marocain aux normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le GAFI avait envoyé un groupe d’experts pour une visite de terrain au Maroc afin de déterminer dans quelle mesure les axes du plan d’action approuvé entre cette instance et le Maroc en 2021 ont été réalisés.
Aujourd’hui Le Maroc, cette visite de terrain reflète la conviction du GAFI que le Royaume, soumis au processus d’évaluation, a accompli tous les axes inclus dans le plan d’action arrêté. Le quotidien rappelle que l’objectif du GAFI est l’élaboration des normes et la promotion de l’application efficace des mesures législatives, réglementaires et opérationnelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux.