Carburants. Au Maroc, conséquence inattendue du Coronavirus: nouvelle baisse du prix à la pompe

DR

Une nouvelle baisse des prix du carburant à la pompe a été enregistrée hier, dimanche 16 février, en lien avec la détente du cours du pétrole sur les marchés internationaux.

Le 17/02/2020 à 12h18

Le prix des carburants vendus dans les stations-service du Maroc a connu une légère baisse dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 février.

Ainsi, le prix du litre du diesel a baissé de 47 centimes dans la majorité des stations-service. Le prix de l’essence a quant à lui baissé de 37 centimes le litre.

A noter que le prix des carburants varie d'une ville à l'autre, en fonction des frais qu'a nécessité leur transport jusqu'aux différentes stations-services du royaume. Mais cette différence ne dépasse guère deux centimes, entre les différentes enseignes de distribution de carburant.

La baisse du prix des carburants au Maroc s'explique par la chute des importations de pétrole par la Chine. Les experts estiment que les importations chinoises de pétrole brut ont baissé de deux à trois millions de barils par jour depuis le début de la crise du nouveau coronavirus.

Depuis début janvier, le cours du pétrole a baissé de près de 13 dollars le baril. En conséquence, les prix des produits finis à Rotterdam ont également baissé, ce qui s’est traduit par une baisse sur les prix à la pompe au Maroc.

Par Wadie El Mouden
Le 17/02/2020 à 12h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que ça soit une analyse d'expert, ou bien un report des médias, Là ou il faut plutôt se posé la question sur pourquoi les prix ne se baissent pas ultérieurement,et pourquoi sont t ils souvent presque en stagnation ..

C est grave on parle de quelques centimes et quand ils veulent augmenter ce n est pas le cas, la libéralisation de ce secteur et l arrêt incompréhensible de la Samir sont une grande erreur que le peuple paye malgré lui, sans que personne ne se mêle de sa souffrance au quotidien !!!!

Et pourquoi les prix intérieurs augmentent immédiatement Après la hausse du barile ?

A El jadida aujourd'hui au matin, on a reduit le pric du litre de 47 centimes. Seulement dans les banlieues, le prix est resté le meme que d'antan. D'sutres stations n' indiquaient aucun prix et pratiquait le prix d'il y a une semaine. Un contole etatique est urgent et avec des amendes salé

Dans la plupart des stations,les prix pratiques ce lundi sont ceux-la meme qui sont affiches depuis plus d'une semaine.

Une commande de pétrole prend jusqu'à 3 mois pour qu'elle soit réellement livrée. Il n'y a donc aucune corrélation en ligne entre les prix du marché international et les prix à la pompe. Y a-t-il une formule logique? L'article est-il une analyse des experts ou une interprétation de journaliste.

Parfaitement d'accord avec vous. Aucune corrélation dans le temps !

0/800