Céréales fourragères: en raison de la fièvre aphteuse, le Maroc suspend ses importations en provenance d’Allemagne

Un champ d'orge. DR

Le Maroc a décidé d’interrompre les importations de céréales fourragères en provenance d’Allemagne en raison de l’apparition de la fièvre aphteuse dans ce pays. Cette suspension concerne tous les aliments d’origine végétale non traités destinés à la consommation animale.

Le 30/01/2025 à 19h24

Le Maroc suspend ses approvisionnements en céréales fourragères en provenance d’Allemagne. C’est ce que révèle l’agence Reuters dans une dépêche publiée ce jeudi 30 janvier, citant le directeur de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), Omar Yacoubi. Selon ce dernier, cette décision a été prise en raison de l’apparition de la fièvre aphteuse en terre germanique. Cette interruption des achats concerne «tous les aliments d’origine végétale non traités destinés à la consommation animale», précise-t-il.

D’après Reuters, qui cite une source de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), les importations d’aliments pour animaux à base de plantes en provenance d’Allemagne avaient été «suspendues» jusqu’à ce que l’Allemagne soit déclarée à nouveau indemne de fièvre aphteuse ou qu’elle certifie que les régions locales sont indemnes de la maladie.

La fièvre aphteuse est une maladie virale animale généralement non mortelle, voire bénigne qui affecte notamment les bovins, les moutons, et les porcs. Elle provoque de la fièvre et des ampoules buccales chez ces ruminants, mais ne présente aucun danger pour l’homme.

C’est le 10 janvier dernier que l’Allemagne a annoncé l’apparition du premier foyer de cette maladie dans le pays depuis 40 ans, dans un troupeau de buffles d’eau dans la région de Brandebourg, près de Berlin, contraignant les négociants allemands à geler la majorité de leurs exportations en dehors de l’Union européenne. «Les négociants ont signalé que les exportateurs se sont approvisionnés en France plutôt qu’en Allemagne pour certaines cargaisons d’orge fourragère destinées au Maroc, en réponse à cette restriction commerciale», souligne Reuters.

Par Majda Benthami
Le 30/01/2025 à 19h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800