Comme prévu, la cession de 8% de Maroc Telecom se fera en deux temps via la Bourse de Casablanca: 6% du capital transiteront par le marché des blocs, puis 2% via une Offre publique de vente.
La partie réservée au marché des blocs est destinée aux investisseurs institutionnels de droit marocain (3 caisses de retraite, 5 compagnies d’assurances et 3 banques). Elle porte sur un nombre de 52,7 millions d’actions détenues par l’Etat, au prix de 127 dirhams l’action, soit un total de 6,69 milliards de dirhams.
L’offre de vente au public couvre un paquet de 17,5 millions d’actions et devrait rapporter une recette de l’ordre de 2,18 milliards de dirhams, sachant que le prix minimum de cession de l’action IAM a été fixé à 125 dirhams.
Lire aussi : Quand, comment et à quel prix: premiers détails sur la cession de 8% de Maroc Telecom
Les souscriptions à l’opération de vente au public seront ouvertes du 26 juin au 5 juillet prochain, avec possibilité de clôture anticipée dès le 2 juillet 2019. Cette opération prévoit quatre types d’ordres.
- Type d’ordre I: réservé aux salariés de Maroc Telecom. Le prix de souscription est fixé à 117,7 dirhams.
-Type d’ordre II: réservé aux personnes physiques et morales. Le prix de souscription est fixé à 125,3 dirhams.
-Type d’ordre III: réservé aux OPCVM de droit marocain. Le prix de souscription est fixé à 125,3 dirhams.
-Type d’ordre IV: réservé aux investisseurs institutionnels. Le prix de souscription est fixé à 125,3 dirhams.
Le montant global des deux opérations (opération de bloc et offre de vente au public) s’élève à 8,87 milliards de dirhams, soit une cession de 70 millions d’actions à un prix moyen de 126,3 dirhams l’action.
- prospectus_iam_ovp_014_2019.pdf