Selon La Vie Eco, qui rapporte l’information dans sa publication de ce 22 septembre, ce blocage est, entre autres, dû à une mauvaise communication de la part des banques, et aussi à des négligences des agents. Le journal fait, néanmoins, remarquer que des efforts soutenus ont été faits ces trois dernières années par les banques pour améliorer la gestion des demandes de clôture de comptes, en vue de traiter lesdites demandes dans les délais impartis par les textes.
Plaçant l’amélioration de la qualité de service au cœur de leurs stratégies commerciales, les banques font tout le nécessaire pour ne plus faire trainer les fermetures de comptes. Du côté de l’Association marocaine contre les abus bancaires (AMACAB), on souligne d’ailleurs que depuis le début de l’année, aucune réclamation se rapportant à la fermeture de comptes n’a été déposée auprès de l’AMACAB.
Selon le journal, cela s’explique par l’effet positif de l’amendement de l’article 503 du Code du commerce. En effet, le texte a apporté plus de précisions concernant la décision de clôture de compte à vue et a donné droit à la banque de procéder à cet acte. Néanmoins, certains clients rencontrent encore des difficultés sur le terrain, note toutefois La Vie Eco, comme le fait de recevoir des relevés de comptes, alors que leur conseiller leur a assuré que leur demande de clôture était bien prise en charge.