Les dépenses du personnel des collectivités territoriales sont difficilement compressibles, écrit L’Economiste dans sa publication de ce 28 août, ajoutant qu’elles engloutissent près des 2/3 des recettes de la TVA réservées par l’Etat et plus de la moitié de leurs dépenses de fonctionnement.
Les salaires et indemnités du personnel sont, en effet, en augmentation de 7,7% au premier semestre, à 5,6 milliards de DH. Selon le journal, cette augmentation s’explique par la revalorisation des indemnités des présidents des collectivités territoriales et des conseillers. Cela s’est d’ailleurs traduit par le versement de 337 millions de DH à fin juin, contre 45 millions de DH à la même période de l’année précédente. Il faut savoir que cette augmentation des dépenses du personnel provient aussi de la croissance des cotisations (part patronale) de la Caisse marocaine de retraite.
Notons que les dépenses globales des collectivités territoriales se sont établies à 15,3 milliards de DH au premier semestre, en croissance de 25,9% par rapport à fin juin 2016. Dans les détails, ces dépenses globales sont constituées de 67,7% de dépenses ordinaires, le reste étant consacré à l’investissement qui a augmenté de 25,7%, à 4,1 milliards de DH.
L’Economiste fait remarquer que les crédits d’investissement sont rarement consommés, faute d’expertise d’ingénierie des projets, alors même que les besoins en infrastructures et en centres sociaux et éducatifs sont importants. Force est de noter que les excédents que les collectivités territoriales affichent cachent bien leur incapacité à réaliser les projets.