Covid-19 : la CGEM lance une vaste campagne de dépistage au sein des entreprises

DR

Revue de presseA l’instar du secteur bancaire, la CGEM lance une campagne de dépistage au niveau national pour mieux préparer la reprise économique. L’objectif chiffré est de réaliser 1.790.000 tests de dépistage et 125.000 tests de diagnostic précoce.

Le 05/06/2020 à 15h48

Les opérateurs ont désormais une feuille de route pour démarrer l’activité dans les meilleures conditions de sécurité, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour. Le quotidien indique ainsi que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a emboîté le pas au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) en matière de dépistage avant toute reprise de l’activité au sein des entreprises. 

«Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé le patronat marocain à déployer rapidement une action de dépistage massif dans le cadre de la gestion participative de la pandémie du Covid 19», souligne le journal, citant un communiqué du patronat. Il va sans dire que l’opération permettra notamment aux chefs d’entreprise de protéger leurs salariés et de limiter le risque de propagation du virus.

Rappelons que le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a déjà initié une opération similaire depuis le 16 mai en partenariat avec le ministère de la Santé. Ladite opération a d’ailleurs donné d’excellents résultats avec la découverte de seulement 2 cas infectés sur plus de 8.100 tests effectués à ce jour.

Notons que le souverain a donné ses Hautes instructions au ministère de la Santé afin qu’il mette à la disposition de la CGEM tous les moyens matériels et humains nécessaires pour la réussite de sa campagne nationale de dépistage au Covid-19, auprès des centaines de milliers d’employés des entreprises du secteur privé, dans les différentes régions du royaume et en tenant compte de la promiscuité et des caractéristiques et contraintes sanitaires inhérentes aux lieux de travail.

Force est de souligner que l’objectif chiffré de cette campagne est de faire 1.790.000 tests de dépistage et 125.000 tests de diagnostic précoce, soit près de 1,8 million de tests au total, sur une durée de trois mois allant de mai à la fin du mois de juillet. Les Inspirations Eco indique aussi que le Maroc pourra également recourir à la trouvaille du centre de recherche-développement MAScIR, qui a conçu un kit de diagnostic 100% marocain rapide et 50% plus concurrentiel.

Par Ismail Benbaba
Le 05/06/2020 à 15h48