L’après-Covid-19 apportera son lot de changements dans nos habitudes. C’est ce que souligne Les Inspirations Eco dans son édition en kiosque ce vendredi. Le journal, qui revient sur une récente visio-conférence récemment organisée par Avito, fait remarquer que la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la digitalisation, faisant naître un nouveau comportement chez les consommateurs.
«Avant le Covid-19, 15 à 20% des paiements de l’application se faisaient par carte bancaire. Aujourd’hui, on se rapproche des 70 %. Les paniers aux prix élevés sont également une preuve de la confiance des consommateurs dans les solutions de e-commerce», assure Karim Debbar, directeur général de Glovo au Maroc.
Le quotidien souligne que face à ce changement, les commerçants ont fait preuve d’une grande agilité, notamment en adaptant leurs méthodes de livraison pour assurer la continuité de leurs activités. Malgré cela, l’impact de la crise a quand même été ressenti sur certaines activités en ligne.
Sur la plateforme Avito par exemple, on apprend que le secteur automobile a été l’un des secteurs les plus touchés, avec jusqu’à 80% de recul sur l'occasion. «Le neuf n’a pas non plus été épargné, les centres de contrôle technique et les services des mines étant à l’arrêt», explique Yassine Zyad, directeur Produit chez Avito.
Sur l’immobilier, la chute enregistrée par la plateforme atteint aussi 70%. «Les notaires étant à l’arrêt, il est impossible de procéder aux ventes. La demande sur l’immobilier a, quant à elle, repris depuis deux semaines et atteint des niveaux supérieurs d’avant-crise», ajoute le responsable.
Toutefois, Les Inspirations Eco constate qu’il y a aujourd’hui des signaux positifs avec une reprise de la demande aux mêmes niveaux qu’avant la crise. En termes de perspectives, Les Inspirations Eco signale que les habitudes futures dépendront de la capacité du commerçant à satisfaire les consommateurs et à faire en sorte que cette expérience utilisateur soit la plus optimale possible, à l’image des solutions de paiement par chatbot à travers WhatsApp. «Les consommateurs veulent une expérience d’achat sans friction et s’attendent à une personnalisation de l’offre des marques», conclut Karim Debbar.