"Ces discussions sont à un stade préliminaire sans aucune certitude sur leur aboutissement. Holmarcom communiquera davantage en temps voulu si ce projet venait à se concrétiser et dans l’intervalle, n’entend pas commenter plus avant sur ce projet", précise un communiqué du groupe détenu par la famille Bensalah.
A titre de rappel, le capital du Crédit du Maroc (une banque cotée à la Bourse de Casablanca) se répartit entre le Crédit Agricole (78,69%), Wafa Assurance (10,73%). Le reste des actions, soit 10,56%, sont détenues par des petits porteurs.
Lire aussi : Crédit du Maroc: une reprise commerciale affirmée et des résultats en forte progression au premier semestre 2021
De son côté, la banque marocaine, également par voie de communiqué, précise que "notre actionnaire majoritaire nous a confirmé être en discussion avec le groupe marocain Holmarcom. Ces discussions sont à un stade préliminaire sans aucune certitude quant à la matérialisation d’une cession de la participation de Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc".
Le groupe Holmarcom a fait savoir dans son communiqué que cette opération s’inscrivait "dans le cadre de la réorganisation stratégique de son pôle Finance", opéré en juillet 2019, visant "à accompagner le développement de ses activité financières aussi bien au Maroc qu’à l’échelle continentale".