Les prêts personnels enregistrent une baisse au premier trimestre 2017. Aujourd’hui Le Maroc, dans sa livraison de ce 15 juin, fait néanmoins remarquer que le crédit à la consommation et le crédit bail ont observé un rythme soutenu à fin mars, avec une production consolidée. Ainsi, l’encours brut des crédits à la consommation est estimé à 46,45 milliards de DH, soit une progression de 8,9% comparativement à la même période de l’année passée. Une hausse qui s’explique par la montée en puissance du crédit auto.
En ce qui concerne les crédits d’équipement domestique, on note également une croissance, puisqu’ils se sont établis à 334 millions de DH, contre 328 millions de DH. Cependant, souligne le journal, ce sont les prêts personnels qui ne suivent pas. Ces derniers ont enregistré un repli de 4,5% sur les trois premiers mois de l’année, avec des encours chiffrés à 21,93 milliards de DH, contre 22,96 milliards de DH à la même période en 2016. Même tendance au niveau des crédits revolving qui ont connu une baisse de 10,5%.
Concernant les crédits-bail, l’association a constaté une amélioration de 17,7%, crédits-bail mobilier et crédits-bail immobilier ayant totalisé une production de 3,47 milliards de DH contre 2,95 milliards de DH à la même période de l’année dernière. Pour ce qui est de l’activité factoring, Aujourd’hui Le Maroc relève une baisse, au premier trimestre, des financements et des recouvrements de créances des entreprises par les établissements de crédits spécialisés.
Ainsi, l’encours des remises de créances a reculé de 6,5%, soit 284 millions de DH en moins, pour s’établir autour de 4,049 milliards de DH dont 38 millions de DH à l’import, 231 millions de DH à l’export et 3,78 milliards de DH au niveau domestique. De même, les créances financées sur la même période ont connu un recul de 23,4%, passant de 3,71 milliards de DH à 2,84 milliards de DH à fin mars.