Cryptomonnaie: la BCE va bientôt lancer sa propre monnaie virtuelle

Représentation du bitcoin, la star des cryptomonnaies. 

Représentation du bitcoin, la star des cryptomonnaies.  . DR

Revue de presseKiosque360. La Banque Centrale Européenne prend le train en marche. La BCE va, en effet, lancer sa propre monnaie virtuelle. La phase d'investigation du projet d’Euro numérique va bientôt être lancée.

Le 20/07/2021 à 19h52

Le projet de cryptomonnaie de la BCE est sur les bons rails. La Banque centrale européenne (BCE) a, en effet, récemment annoncé le début d'un projet pilote de deux ans en vue d'introduire un Euro numérique. fr.euronews.com, qui rapporte l’information, indique que cette nouvelle monnaie virtuelle veut être une réponse à la dématérialisation croissante des paiements et à la multiplication des cryptomonnaies, pendant la crise du Covid. «Neuf mois après la publication d'un rapport préliminaire et une vaste consultation publique, la BCE va lancer la phase d'investigation du projet d’Euro numérique qui a pour objectif d'offrir la forme de monnaie la plus sûre, celle de la monnaie de banque centrale», apprend-on.

La BCE précise que son objectif est d'être prêt, au bout de ces deux ans, à commencer à développer un euro numérique, ce qui pourrait prendre environ trois ans. Euronews explique que la BCE craint que l’engouement observé pour les cryptomonnaies, ces dernières années, ne profite à des monnaies virtuelles privées ou à des devises étrangères. Notons que plusieurs pays, comme la Chine ou les États-Unis, travaillent aussi à l'émission de leur propre cryptomonnaie. Ano Kuhanathan, économiste à l'Institut Rousseau, explique que le recul de l’utilisation de l'argent liquide et l’émergence des nouvelles technologies, avec en premier lieu le Bitcoin et sa technologie sous-jacente, la blockchain, font que les banques centrales ne peuvent faire l’impasse sur le sujet.

Le spécialiste fait aussi remarquer que pour les consommateurs, cela assure que chacun ait un compte bancaire directement auprès de la BCE. De plus, la réduction des frais de transaction est un bénéfice évident pour les entreprises. Euronews souligne que la BCE promet «une utilisation sans risque, accessible et efficace pour régler des achats à la caisse d'un supermarché, en ligne via une application sur smartphone, par exemple, et hors ligne à l'aide de cartes de paiement similaires à la carte de débit». Toutefois, il faut préciser que l'Euro numérique ne remplacera pas l'argent liquide. On apprend aussi que les banques commerciales ou d'autres acteurs financiers régulés devraient se voir confier la gestion des comptes de clients en monnaie de banque centrale, selon un modèle économique qui reste à définir. 

Par Ismail Benbaba
Le 20/07/2021 à 19h52