Décision de Trump, consulat à Dakhla: le Sahara marocain, ce futur Eldorado des investisseurs américains

Voie express Laâyoune-Dakhla.

Voie express Laâyoune-Dakhla. . DR

Economistes et hommes d’affaires sont unanimes à saluer la décision des Etats-Unis de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Conjuguée à l’ouverture d’un consulat à Dakhla, cette initiative sera de nature à renforcer l’attractivité des Provinces du Sud auprès des investisseurs américains.

Le 10/12/2020 à 21h13

Comme indiqué dans le communiqué du Cabinet royal, diffusé ce jeudi 10 décembre, la première concrétisation du décret présidentiel signé par Donald Trump, sera l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des Provinces du Sud.

«C’est une victoire diplomatique historique qui va lever la dernière réserve pour les investisseurs internationaux, en particulier ceux de nationalité américaine», commente El Mehdi Fakir, économiste.

A son tour, Omar Belmamoun, Senior Advisor, qui dirige les activités de Total Eren au Maroc, a qualifié cet évènement d’«historique».

«La reconnaissance pleine et entière de la souveraineté de notre Sahara par les Etats-Unis permettra aux opérateurs institutionnels, publics et privés américains d’investir dans les projets structurants de nos Provinces du Sud», a-t-il déclaré. 

L’initiative d’ouvrir un consulat à vocation économique à Dakhla ouvre la voie à de nouvelles opportunités de partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis, a ajouté Omar Belmamoun.

Il cite à cet égard l’exemple du vaste plan d’électrification de l’Afrique, Power Africa, doté de 16 milliards de dollars, lancé par l’ancien président Barack Obama. «En l’absence de projets structurants en Afrique dans le domaine des énergie, le Maroc est mieux placé pour se positionner en tant que hub énergétique entre l’Europe et l’Afrique. L’expertise marocaine et le cadre réglementaire énergétique marocain permettront de combler le manque de projets énergétiques structurants bancables en Afrique subsaharienne», explique le haut responsable du groupe français Total Eren, le spécialiste des énergies renouvelables.

Pour l’économiste Abdelghani Youmni, la décision de Donald Trump est une consécration pour les efforts du Maroc et son soft Power africain en tant que juge de paix et artisan d’une prospérité produite et partagée sur le continent africain.

Cette décision, assure-t-il, aura sans doute des retombées positives sur le développement industriel et technologique dans les Provinces du Sud.

«La façade sud atlantique du Maroc, appuyée par les investissements engagés par le Maroc dans les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires et numériques, s’élevant à plus de 7 milliards de dollars dans les 4 régions du sud, sont autant d’indicateurs d’attractivité pour les investissements directs étrangers américains», ajoute Abdelghani Youmni.

«Pays réformateur et crédible, le Maroc n’est plus seulement l’allié géostratégique, mais un sérieux et potentiel allié géoéconomique des entreprises américaines qui veulent conquérir des marchés africains et sud-est méditerranéens», poursuit cet économiste, mettant en avant les progrès réalisés par le Maroc dans le classement Doing business de la Banque mondiale.

Le positionnement des américains sur l’avantage compétitif porté par les investissements pourrait bénéficier aux Provinces du Sud et leur permettre de se positionner sur des technologies de pointe et des transferts de technologie orientés vers les énergies et les chaînes de valeurs globales à haute valeur ajoutée, a-t-il ajouté.

«Comme l’innovation réside dans le contenu et la multiplicité des marchés offerts, ce Growth and Opportunity Act offert par cette décision pragmatique et peu surprenante à mon sens de Donald Trump devrait motiver et inciter les décideurs politiques et les opérateurs économiques en charge des Provinces du Sud à se saisir de cette main tendue pour tisser une réelle stratégie d’intelligence économique basée sur la conquête et la séduction du très pragmatique entreprenariat américain», conclut l’économiste Abdelghani Youmni.

Par Wadie El Mouden
Le 10/12/2020 à 21h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

LE SAHARA MAROCAIN, CE FUTUR ELDORADO DES INVESTISSEURS AMÉRICAINS: y compris pour les EAU,Bahreïn et tous les pays alliés et amis pour notre intégrité territoriale, sauf 2 pays qui vont se mordre les doigts pour avoir vicieusement profiter en jouant le double jeu malsain, la France et l'Espagne, qui vont voir les investissements coulés à flot dans nos provinces du Sud Marocain avec un goût amer,car l'oncle Sam est passé par là! Ilfaut juste accélérer la construction du port en eau profonde de Dakhla pour plus de développement et attirer plus des IDE y compris pour nos AMIS Israëliens et la boucle est bouclée pour la harkia hachakoum de l'Est et son bébé rat POLIZABEL!Pour les mouches électroniques Dz, la Russie PÊCHE dans notre SAHARA OCCIDENTAL MAROCAIN depuis 1992, alors un peu de NIF😂

Et les Mauritaniens aussi vont profiter de ces investissements dans nos provinces du Sud et le coup de grâce vient de tomber : les experts ont en outre souligné que la réalisation d’un gazoduc unique reliant l’ensemble des états membres de la CEDEAO est une réelle opportunité pour la région. De ce fait, ils ont recommandé la prise en compte de la satisfaction des besoins en gaz de tous les Etats membres dans le processus de fusion des deux projets. A cet effet, les études à mener avec les promoteurs du NMGP (Nigeria-Morocco Gas Pipeline) devront inclure la phase 1 du projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAGPEP) dont la préparation avait été entamée par la CEDEAO.La junte dictatoriale militaire n'a que les yeux pour pleurer, personne ne veut les coltiner ya latif

Trés grande victoire pour le Maroc!!!!! La junte militaire à Alger doit etre furax Dire que le dossier artificiel des provinces Marocaines du Sud était le bouc émissaire de la mafia au pouvoir à Alger.. Ces généraux qui se maintiennent au pouvoir depuis 1961 Ces memes dictateurs qui répriment leur propre peuple Ces memes voleurs qui dilapident l'argent public , fruit de l'or noir sans controle démocratique... Ces criminels vont mourir de haine Vive le Sahara Marocain Vive le Maroc Vive le Roi Mohammed VI , ciment de l'unité nationale.....

DÉCISION DE TRUMP, CONSULAT À DAKHLA: LE SAHARA MAROCAIN, CE FUTUR ELDORADO DES INVESTISSEURS AMÉRICAINS : papapapapa😂, quelle jouissance....je jouis sur la dictature militaire algérienne Dz, un petit Tweet pour renvoyer l'ascenseur intelligemment de la RECONNAISSANCE DES USA EN 1777 PAR LE ROYAUME DU MAROC, quelle RECONNAISSANCE de la part de la grande puissance mondiale US, alors nous avons tous en mémoire l'aide apportée aux voyous et ingrats HARKIS de l'Est de 1956 à 1962 pour nous poignarder après dans le dos avec leur rat d'égout POLIZABEL à ce jour ! Merci aux USA et bienvenue à Israël au Royaume Chérifien...Et au diable la CRIMINELLE junte dictatoriale algérienne ! Il faut rompre définitivement les relations diplomatiques avec cet état voyou dictatorial!

Après cela il faut penser à installer une zone franche qui drainera beaucoup D'IDE pour la région de Dakhla.

Et l UE dans cette affaire là, pourtant 1er partenaires du royaume.heureusement qu ils se sont fait doublés par leur oncle bien plus front que ses neuveux franchouillards. Sans parler des voisins maghrebin racontars des milles et une poulettes. Les moyens orientaux n en parlons pas exceptés les visinnaires avant gardistes que sont les EAU.

La France est notre alliée et nous apporte un soutien sans faille

Ceux des colonisateurs hypocrites franco-espagnols qui en 1912 ont redessinné et refait une carte artificielles du royaume avec des verres de vins à la main, et amputés le royaume de ses possessions et territoires historiques. Et bien qu 'ils en prennent pour leurs frais et se retournent leurs faces dans leurs tombes. Justice est rendue grâce à Dieu et le sahara, nos provinces du sud sont marocains point final.

Très bonne nouvelle.

Un véritable knoch out diplomatique pour les ennemis de notre intégrité territoriale.Ils n'ont qu'à continuer à aboyer et à rêver d'un état fantoche dans la région.N'a-t-on pas dit que dans les moments difficiles que se manifestent les bons amis ? Et que ceux qui ont semé le vent ne récolteront que la tempête.

YES WE CAN.. MAKE MOROCCO GREAT AGAIN 👍🏼

Les s300 et pantsirs de l'Arménie ont été détruits par des drones suicides harpy, harop..... Il faut absolument acheter ces drones pour avoir un coup d'avance sur nos ennemis qui pensent que des s300 et des pantsirs vont les protéger si ils attaquent le Maroc avec leurs bébé polizero

A wedi, c'est des froussards et grandes gueules les 2 crottes hachakoum,les gros rats dz et leur petite souris polizbel, s'ils pouvaient attaquer le Maroc, le feront il y a belle lurette, sauf le gros OS Marocain est difficile à avaler et à détruire, l'historique est là pour leur rappeler les tréha ""HAGROUNA HAGROUNA HAGROUNA et Amgala"", les traîtres HARKIS galonnés hachakoum algériens ont juste la grosse gueule bien ouverte COMME LEURS DABANATES ÉLECTRONIQUES, mais au fond n'ont pas de vraies roupettes en bronze😂, cela fait 45 ans qui rament dans le sable mouvant Marocain avec toute l'aide de tous les cocos communistes de l'époque ( Vietnam, ex-urss, Cuba, Syrie etc...) du monde avec un résultat walou, leur petite souris polizbel est à Lahmada en train de jouer à la Playstation 😂...

0/800