Désintox. Sucre-farine-butane: pas de décompensation avant le registre social et le lancement des allocations familiales

Des produits subventionnés : sucre, butane et farine.

Des produits subventionnés : sucre, butane et farine. . DR

Plusieurs médias ont rapporté que le gouvernement aurait décidé de lever progressivement, dès 2022, les subventions accordées au sucre, à la farine et au gaz butane. Le360 a vérifié la véracité de ces informations auprès d’un responsable au ministère des Finances. Voici ce qu’il en est.

Le 31/07/2021 à 15h05

En publiant ce projet de calendrier d’une éventuelle nouvelle étape de la réforme du système de compensation, les médias en question se sont appuyés sur un document qui a été transmis par erreur par le service de communication rattaché au ministère de l’Economie et des Finances. «Il s’agit d’un support interne qui a filtré suite à un problème technique», nous confie un responsable au ministère des Finances.

Contrairement à ce qui a été relayé par les médias, qui ont évoqué une «présentation» du ministre de tutelle devant les commissions des finances des deux chambres du Parlement, ce document, qui a été transmis par erreur, n’a été présenté ni au Conseil de gouvernement ni au Parlement, assure la même source.

La réforme du système de compensation a été un des points du programme gouvernemental. «Son entrée en vigueur a toujours été retardée en raison de circonstances inopportunes, notamment suite à la crise sanitaire liée au Covid-19», a-t-il souligné.

Et d’ajouter: «Le gouvernement a estimé nécessaire de conditionner la réforme du système de compensation par la généralisation de la protection sociale à l'ensemble des catégories démunies qui aura pour effet, d'augmenter indirectement le pouvoir d'achat des personnes concernées».

De même, poursuit notre interlocuteur, la décompensation ne pourra avoir lieu en l'absence d'un registre social. Ce dernier est actuellement en cours d'approbation par les instances compétentes, est-il précisé.

Par Wadie El Mouden
Le 31/07/2021 à 15h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut penser à loger les sans abri, et aussi à la prime de chômage pour les nécessiteux.

Les allocations familiales devront être attribués exclusivement aux familles marocaines sous peine de voir l'immigration clandestinne sub saharienne voir maghrébine augmenter significativement au Maroc dans le but de profiter des prestations sociales.

Il n'y a pas de fumée sans feu...on essaye de l'éteindre comme on rebouche une fuite...alors il faut attendre pour voir où lire !!!!

De toutes les manières cette décompensation aura bien lieu tôt ou tard. D’abord parce que les finances de l’état sont en souffrances et d’autre part ce sont des demandes pressantes ses bailleurs de fond internationaux.

C’est incroyable, ça ne s’arrêtera jamais ! C’est toujours les mm qui pillent , mais ils ont déjà TOUT ! Que veulent-ils de plus ? Ils vont personnaliser ce model de vente à LEUR PROFIT et que le peuple crève peu importe ! Ils vont faire une indigestion ces hommes de pailles… boum badaboum . ATTENTION AU DIABÈTE CANNIBALE !

0/800