«Il est de notre responsabilité de scruter tout le temps les marchés internationaux. Une sortie du Trésor sur le marché international est un instrument parmi beaucoup d’autres pour optimiser le financement de notre économie. Nous avons l’obligation de le faire», a souligné Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors de son passage à l’émission «Grand Format» diffusée sur Le360.
Rappelons que la dernière sortie du Trésor sur le marché financier international remonte à mars 2023, lorsque le Maroc a émis un emprunt obligataire d’un montant total de 2,5 milliards de dollars, réparti en deux tranches de 1,25 milliard chacune.
Lire aussi : Sortie du Maroc sur le marché financier international: le Trésor a levé 2,5 milliards de dollars
Aujourd’hui, se pose la question de savoir si les conditions sont réunies pour lancer une émission obligataire sur le marché international? «Il y a des attentes sur les marchés. La Fed ne s’est pas encore prononcée sur les taux d’intérêt. La BCE s’est prononcée un peu plus. Le monde est plutôt turbulent», a expliqué Nadia Fettah.
Et d’ajouter: «À l’heure où je vous parle, nous n’avons pas la visibilité claire sur les tendances à venir. Une fois nous aurons la visibilité nécessaire, on reviendra de façon transparente expliquer au marché ce que nous souhaiterions faire».