Dette publique: Nadia Fettah n’écarte pas un retour du Trésor sur le marché financier international

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances. (K.Sabbar/Le360)

Le 16/06/2024 à 09h56

VidéoLe Maroc envisage l’émission d’un emprunt obligataire sur le marché financier international. Le Trésor suit de près l’évolution des taux de la FED et de la BCE avant de pouvoir se prononcer «en temps utile, quand les conditions seront réunies».

«Il est de notre responsabilité de scruter tout le temps les marchés internationaux. Une sortie du Trésor sur le marché international est un instrument parmi beaucoup d’autres pour optimiser le financement de notre économie. Nous avons l’obligation de le faire», a souligné Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors de son passage à l’émission «Grand Format» diffusée sur Le360.

Rappelons que la dernière sortie du Trésor sur le marché financier international remonte à mars 2023, lorsque le Maroc a émis un emprunt obligataire d’un montant total de 2,5 milliards de dollars, réparti en deux tranches de 1,25 milliard chacune.

Aujourd’hui, se pose la question de savoir si les conditions sont réunies pour lancer une émission obligataire sur le marché international? «Il y a des attentes sur les marchés. La Fed ne s’est pas encore prononcée sur les taux d’intérêt. La BCE s’est prononcée un peu plus. Le monde est plutôt turbulent», a expliqué Nadia Fettah.

Et d’ajouter: «À l’heure où je vous parle, nous n’avons pas la visibilité claire sur les tendances à venir. Une fois nous aurons la visibilité nécessaire, on reviendra de façon transparente expliquer au marché ce que nous souhaiterions faire».

Par Wadie El Mouden et Khadija Sabbar
Le 16/06/2024 à 09h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"Nadia Fettah n’écarte pas un retour du Trésor sur le marché financier international". Mme la Ministre devrait par soucis de transparence dire à quel taux? La France, 7ème économie mondiale craint la l'augmentation des taux d'intérêt...

0/800