Deuxième plus important barrage au Maroc, Al Massira au bord de l’assèchement

Le barrage Al Massira est à son plus bas niveau de remplissage depuis son entrée en fonction, en 1976.

Le barrage Al Massira est à son plus bas niveau de remplissage depuis son entrée en fonction, en 1976. . Anas Zaidaoui / Le360 (Capture image vidéo)

Le 07/08/2022 à 11h56

VidéoPrincipal barrage du bassin Oum Errabiî, Al Massira enregistre actuellement le taux de remplissage le plus bas depuis sa mise en service, soit à peine 5,6%. Pourquoi en est-on arrivés là et que font les autorités compétentes pour remédier à un désastre annoncé? Le360 s’est rendu sur place.

La situation est vraiment inquiétante. Deuxième plus grande structure du genre au Maroc, après Al-Wahda, le remplissage du barrage Al Massira est au plus bas.

Son taux de remplissage est d'à peine 5,6% actuellement, au plus bas depuis l’entrée en exploitation de ce barrage, en 1976.

Doté d’une capacité de stockage de plus de 2,65 milliards de m3 et haut de quelque 80 mètres, le barrage Al Massira est le cœur battant du bassin Oum Errabiî. En plus de desservir Casablanca-Settat, El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Azemour et Benguérir en eau potable, le barrage Al Massira alimente également l’OCP et la région de Jorf Lasfar en eau industrielle. Il fournit également de l’eau d’irrigation à toute la région des Doukkala, véritable grenier du Maroc. Sans compter le fait qu'il participe aussi à la production d’hydroélectricité.

Le bassin Oum Errabiî comprend 11 barrages au total. Il s’agit également du bassin le plus durement impacté par la rareté des ressources hydriques et la sécheresse qui sévit au Maroc.

«Ces 11 barrages peuvent stocker jusqu’à 5 milliards de m3, mais le taux de remplissage effectif ne dépasse pas les 7,6% actuellement, soit 372 millions de m3, contre 18,5% à la même période de l’année dernière. Les arrivées en est eau sur ce bassin sont les plus faibles en 80 ans et nous enregistrons ce déficit pour la quatrième année consécutive», explique Adil Mahfoud, charge de la gestion des ressources hydriques à l’Agence du bassin Oum Errabiî.

En cause, explique le responsable, la faible pluviométrie enregistrée tout au long de ces dernières années et le changement climatique, qui augure de plus d’années de disette.

Face à cette situation, l’agence agit, et de nombreuses mesures d’urgence ont d'ores et déjà été adoptées. A commencer par le transfert de 80 millions de m3 d’eau depuis le Barrage Bin El Ouidane à Al Massira, pour assurer le maintien de l’approvisionnement en eau potable des zones préalablement citées.

Egalement en cours, la connexion hydrique du bassin du Bouregreg (région de Rabat) à Casablanca, l’accélération de la mise en place des stations de dessalement d’eau de mer dans la capitale économique et à Safi, ainsi que la surveillance et la répression des transferts illégaux d’eau depuis l'Oum Errabiî. Trois appels d’offres ont également été lancés pour la réalisation de 120 puits d’exploration des eaux souterraines.

Pour Adil Mahfoud, ces efforts demeureront vains, le manque en eau étant structurel, si la vigilance de tous n’est pas de mise et si l’eau n’est pas utilisée de manière rationnelle et optimale. A bon entendeur, salut. 

Par Fatim Zahra El Aouni et Anas Zidaoui
Le 07/08/2022 à 11h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

مع أخنوش سوف تعانون السنوات السبع العجاف

Ça 30 ans que je parle de la pénurie de l eau dans ce bled en suggérant que l unique solution est let dessalement de l eau de mer of learning tgv of Les Projects prioritaires dessalement de L l eau de mer ou le The, Les autorouts Les terrains de golf Mawazine..... اذا اسندت الامور الي غير اهلها فانتظر الكوارث

Le dessalement d'eau est la seule solution pour l'instant !Le gouvernement doit sauver la situation avant que ça soit trop tard 😊

Le problème vient de l'humanité qui n'a pas pris soins de la terre comme allah nous l'a confié on a tous chamboulé, il n'y a pas que l'eau qui va manquer bientôt on n'aura plus d'air à respirer

Bonjour. La sonnette d'alarme a été tirée depuis longtemps à ce sujet. Mais nos gouvernements ont attendus la manifestation de la crise pour réagir par des actions qui n'auront sûrement aucun effet. Nous aurons de la volonté divine, pour relever le défi. Mais parlant des financements et des compétences nécessaires

(Il n'y a pas que les mre ou estivants comme vous les appeler qui barbotent dans les piscine petite parenthese...)et le choix de faire pousser des avocats dans un pays en pénurie d'eau c'est qu'emmeme incroyable.

وَلَوْ أَنَّ أَهْلَ ٱلْقُرَىٰٓ ءَامَنُواْ وَٱتَّقَوْاْ لَفَتَحْنَا عَلَيْهِم بَرَكَٰتٍۢ مِّنَ ٱلسَّمَآءِ وَٱلْأَرْضِ وَلَٰكِن كَذَّبُواْ فَأَخَذْنَٰهُم بِمَا كَانُواْ يَكْسِبُونَ (الأعراف - 96) Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis. ils faut revoir nos actes envers notre créateur : -sonmes nous en mesure de recevoir les bénédictions de dieu? -sommes nous en mesure de la raison pour laquelle nous sommes sut terre? - l'avons nous respété? - sommes nous en mesure de donner une image honorable à l'humanité pour nos actes dans à tous les niveaux de la vie quotidienne? SI LA REPONSE EST NEGATIVE

صدق الله العظيم

La sensibilisation des consommateurs,des usagers d'Eau, agriculteurs ou industriels reflétera son effet s'il touche ces humains directement, une nouvelle technique de création marocaine, c'est un compteur Sensibilisateur réducteur de débit d'eau, à un seuil donné Exp 5m³ on remarquera un faible débit au robinet chez nous!!? Ce compteur équipé d'une télécommande et d'un bouton situé sur le compteur grâce auxquels on peut désactiver cette réduction de débit. à force que ça se répète nous donnera une éducation psychique pour l'Eau dans tous les secteurs. Pour plus je vous invites à regarder une vidéo sur Facebook Salutations.

Ils vont attendre que les estivants repartent chez eux après avoir barboté à leur aise dans les piscine et gaspillé l'eau à volenté pour poser des restrictions aux locaux.

On utilise l'eau pour les terrains de golf.....

A part la zone nord ouest du royaume, les autres barrages connaîtront la même situation !! Alors que faire devant la sécheresse chronique du pays ??!! A mon avis, quelques soient les mesures draconiennes qu'on doit prendre, le secteur de l'agriculture recevra un coup très sévère dans les années à venir. Sans la clémence de Dieu, la production agricole va décroître de 50% dans les dix années à venir. Par conséquent, le panier alimentaire du citoyen deviendra très très pauvre. Sauf si on compense cette catastrophe par croissance industrielle et autres (tourisme, services, rentrées des TME, phosphate...) Qui permettra d'assurer les importations alimentaires de l'étranger !

La vérité est qu'Il faudrait que l'ocp arrête d'utiliser l'eau douce .elle devrait utiliser l'eau de mer au sinon on va crever de soif!!!!

L'OCP a construit le plus grand complexe industriel mondial pour la fabrication d'engrais à Jorf Lasfar, l'OCP doit accélérer son programme de dessalement, et d'utilisation des eaux usées traitées. Le secteur agricole consomme 80 % de l'eau, c'est lui qui doit faire les efforts les plus importants en généralisant la nano irrigation, qui consomme 80 % d'eau en moins que le goutte à goutte. Il faut instaurer une subvention pour permettre de la généraliser,il faut réparer toutes les canalisations défectueuses, transférer le milliard de m3 du Loukkos et du Sebou qui va en mer vers Oum rabi3, une police de l'eau efficace, réutilisation des eaux usées traitées pour les espaces verts et l'industrie, sensibilisation des citoyens. Il faut agir vite comme pour l'invasion migratoire subsaharienne

Vu que le barrage est à son plus bas niveau ils faut en profiter pour éliminer la vase et autres sédiments de la chance dans la malchance

Cette situation de stress hydrique est planetaire . Je partage avec vous cet article que j ai lu ce matin sur « lapresse.ca » cruelle-secheresse-au-mexique/ici-il-faut-courir-apres-l-eau

Il faut des decrets qui imposent le repos agricultural pour les grands fermiers, et les faire appliquer par des equipes incorruptibles qui effectuent une rotation des effectifs pour empecher les situations de copinage, et declarent immediatement toutes les tentatives de fraude et corruption. Les terres avec des produits voraces en eau devraient voir leurs puits mis sous sequestre et toute tentative de les reactiver, creuser des nouveaux ou extraire de l'eau de la nappe phreatique via des puits cachés tres fortement sanctionee. L'humain ne consomme qu'a peine 15% de toute l'eau annuelement, alors que l'agriculture presque 85% et que sa consommation a meme triplé depuis l'adoption du plan maroc vert par akkhanouch quand il etait chargé du dossier a l'epoque.

Les conditions exigées par la lydec pour économiser l'eau vont dans le sens contraire, il faut oublier le système des tranches, pour appliquer une seule tranche, de 10metres cubes seulement par ménage à consommer pendant un mois, une fois cette tranche dépassée, le mètre cube doit être payée dix fois son coût, il faut appliquer une tarification spéciale pour les industriels, mais ils doivent contribuer par une cotisation

Situation tres delicate vraiment!! et ce n est que le debut..!! Prendre le temps de refflechir un moment......pour notre planete et nos generations futures!!...inchalah

0/800