Discours royal: après la Marche verte, la révolution de l'économie bleue au Sahara

Voie express Laâyoune-Dakhla.

Voie express Laâyoune-Dakhla. . DR

Dans son discours prononcé ce samedi 7 novembre 2020, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a réitéré l’engagement du Royaume de faire des provinces sahariennes un moteur du développement régional et continental.

Le 07/11/2020 à 21h28

Le discours royal de ce samedi 7 novembre trace une véritable feuille de route pour l’essor économique du Sahara marocain. Afin de parachever les grands projets en cours de réalisation dans les Provinces du Sud, le moment est venu de mettre en valeur les nombreuses potentialités que recèle leur domaine maritime, a insisté le roi Mohammed VI.

Le souverain tient à rappeler l’action menée par le Maroc pour mener à terme la délimitation des frontières maritimes, ajoutant que le dialogue va se poursuivre au sujet des «zones de chevauchement» des eaux territoriales entre le Maroc et l’Espagne.

«En définissant clairement le cadre et les frontières des espaces maritimes placés sous la souveraineté du Royaume, le plan mis en œuvre pour impulser l’essor socio-économique de la région sera indubitablement consolidé», souligne le discours royal.

La façade atlantique sud du Royaume, située face au Sahara marocain, constituera une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international, a expliqué le roi Mohammed VI.

Dans cette vision royale, le port Dakhla Atlantique est appelé à consacrer la tendance dessinée par Tanger Med, reconnu aujourd’hui comme étant le premier port en Afrique. Le souverain incite à développer une véritable économie maritime dans ces territoires qui abondent en ressources et en potentialités, sur terre comme en mer.

En plus du secteur de la pêche maritime qu’il faudra continuer à promouvoir, le discours royal invite à investir deux créneaux porteurs dans les espaces maritimes du Sahara marocain: d’une part, le dessalement de l’eau de mer et, d’autre part, les énergies renouvelables, d’origine éolienne ou hydrolienne.

Le tourisme n’est pas en reste. A ce titre, le roi appelle à insuffler une nouvelle dynamique au plan Azur pour faire des Provinces du Sud une véritable destination balnéaire. Lancé en 2001, le plan Azur s'était fixé la réalisation de six stations balnéaires: Saïdia, Lixus, Mazagan, Mogador, Taghazout, et Plage blanche. Le discours de ce samedi 7 novembre 2020 ouvre la voie à la création de nouvelles stations Azur au cœur du Sahara marocain, fort probablement à Dakhla, l'une des destinations les plus prisées par les touristes marocains et étrangers. 

Par Wadie El Mouden
Le 07/11/2020 à 21h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les provinces du Sud marocains sont un havre de paix,d'économie bleue et de développement durable.Voilà tout.Notre roi bien-aimé est un faiseur de paix internationale. Vive le Maroc! Vive le roi Mohammed VI !

Le véritable ennemi des algeriens et de tous les maghrébins c est le regime militaire algérien qui constitue le principal obstacle à la construction du Maghreb

Dakhla devrait devenir Un pôle touristique écologique de renommée internationale C'est un vrai paradis Mais attention aux jaloux !

It has been a long time coming: Morocco is officially open for business and the opportunities are new, promising and endless! However, this time, the country has the luxury to chose the direction it wants to take and set its own conditions; which are worth serious consideration given the major shift the world economy is currently experiencing. Enter Morocco’s southern provinces, based on the resources available in this area, the country has decided to opt for a forward-thinking model of economic development that is bound for success: The Blue Economy. By definition, similar to the Green Economy, the Blue Economy is a “model that aims for improvement of human wellbeing and social equity, while significantly reducing environmental risks and ecological scarcities.” Way to go Morocco 👍🏻!

La Marche Verte a ouvert la voie pour une marche active ,vers plus de développement et de prospérité dans la paix civile et la concorde , tous les projets annoncés dans le discours Royal, confortent ce postulat...l’enracinement du Maroc dans son prolongement naturel,l’Afrique , notre continent qui appelle à davantage d’intégration économique, politique ,sociale et écologique. Je veux à cette occasion rendre hommage à notre Roi défunt Hassan II paix à son âme, et à tous les Martyrs de notre unité territoriale, à nos FAR qui veillent sur la sécurité de notre pays, à la gendarmerie, les FA et l’ensemble du fier peuple Marocain .

0/800