Le plan d’action 2017-2021 du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, est désormais connu. L’Economiste, qui revient sur les détails de cette feuille de route dévoilée le 30 octobre, annonce que plusieurs chantiers prioritaires marqueront l’année 2018. Des produits pétroliers au gaz naturel, en passant par les mines et les énergies renouvelables, le ministre Aziz Rebbah et ses équipes ont du pan sur la planche, à commencer par le projet «Gas to power» qui vise à la réalisation, notamment, d’un terminal gazier pour contribuer à l’importation des besoins du pays en gaz naturel, besoins estimés à 5 milliards de m3 par an. Sur ce plan, on note la soumission d’offres non engageables par de grands fournisseurs russes et qataris, ainsi que par des traders internationaux. Le journal précise que, sur la base de ces demandes, le conseiller commercial engagé par l’ONEE établira une short-list à soumettre au gouvernement pour discussion. Ainsi, le choix des fournisseurs destinés à alimenter la plateforme de stockage se fera en 2018. Sur le volet des énergies renouvelables, le département d’Aziz Rebbah affirme que les objectifs seront dépassés.
En effet, les objectifs fixés devraient permettre de porter la part des énergies renouvelables à 42% de puissance installée en 2020 et 52% à 2030. La tutelle souligne qu’un effort important sera déployé pour mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie nationale d’efficacité énergétique. L’Economiste précise que la feuille de route devra être déclinée en plans et programmes régionaux qui seront mis en place en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment avec les régions. A noter que la première phase de cette stratégie sera mise en œuvre dans le cadre d’un contrat-programme pour la période 2017-2021 entre l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), les départements ministériels concernés et les régions.
En ce qui concerne les mines, il faut savoir que le secteur progresse à deux vitesses. Le journal souligne que d’ambitieux objectifs visent à tripler le chiffre d’affaires actuel du secteur (plus de 15 milliards de dirhams) et à multiplier par 10 les investissements dans le cadre de la recherche et l’exploration minières, pour atteindre 4 milliards de dirhams et créer 30.000 emplois directs, soit deux fois le nombre de postes actuels.