Énergies renouvelables: les journées économiques Maroc-France font escale à Marseille

Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM).

Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, la 5ème étape des Journées économiques Maroc-France se déroulera du 7 au 9 février prochain à Marseille sous le thème «Les énergies nouvelles, quelles solutions pour demain?».

Le 02/02/2023 à 19h45

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) organise du 7 au 9 février 2023, en partenariat avec l’ambassade du Maroc en France, Morocco Now, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bpifrance, la 5ème étape des Journées économiques Maroc-France. Dédiée au secteur des énergies nouvelles, cette édition se tiendra en présence du président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, et de la présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida.

«La journée économique Marseille permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux voire d’implantation autour de l’écosystème des énergies nouvelles. Les stratégies énergétiques du Maroc et de la France montrent l’engagement fort des deux pays en faveur d’une transition énergétique durable. Les énergies nouvelles offrent ainsi un fort potentiel de croissance et constituent donc un secteur clé de coopération», a déclaré, à l’occasion, Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM.

Lancé en 2021 à Paris, le cycle des «Journées économiques Maroc-France» vise à favoriser le rapprochement économique entre les régions marocaines et françaises en mettant en avant le potentiel de co-investissement régional ainsi que les secteurs clés de coopération entre les deux pays, dans un contexte où le Maroc confirme sa position de hub africain stratégique.

Pour rappel, à l’horizon 2030, le Maroc ambitionne d’élever à 52% la part des énergies renouvelables (ENR) dans son mix énergétique. Estimé à 14,4 milliards d’euros, son programme d’investissement dans ces énergies vise ainsi à augmenter la puissance installée pour les différentes sources d’énergie propre. Celle-ci se chiffre aujourd’hui à 750 W pour l’énergie solaire, à 1.430 MW pour l’énergie éolienne et à 770 MW pour l’énergie hydroélectrique.

En France, le secteur de l’énergie renouvelable totalisait en 2021 une capacité installée de plus de 100 GW. Le pays souhaite produire 40% de son électricité à partir d’ENR d’ici 2030 et espère atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Par Safae Hadri et Said Bouchrite
Le 02/02/2023 à 19h45