L’optimisme est de mise chez les ménages, révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son enquête de conjoncture auprès des ménages au titre du deuxième trimestre 2017. Selon Aujourd’hui Le Maroc qui revient, dans sa livraison du 27 juillet, sur les conclusions de ce rapport, 34,6% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. On apprend, par ailleurs, que 33,6% d'entre eux ont puisé dans leur épargne ou ont eu recours à l’endettement durant le deuxième trimestre de l’année. Par contre, indique le journal, 58,2% confirment que leurs revenus ont couvert leurs dépenses. Ils ne sont cependant que 8,2% à avoir réussi à épargner durant ce trimestre.
Aujourd’hui Le Maroc souligne aussi que les perceptions sont moins pessimistes quand il s’agit de la capacité future des ménages à épargner. En effet, 20,5% envisagent de faire des économies au cours des douze prochains mois. En revanche, on remarque une réticence concernant les questions liées à l’emploi, 69,8% des ménages craignant une hausse du chômage au cours des douze prochains mois.
Le journal explique que le solde d’opinion est resté négatif à moins de 54,3 points, en amélioration, cependant, aussi bien par rapport au trimestre précédent où il était à moins 64,9 points que par rapport au même trimestre de l’année passée où il avait enregistré moins de 69,0 points.
On note également une réticence sur le fait d’acquérir des biens durables, 53,8% des ménages considérant que le moment n’est pas propice.
Globalement, l’indice de confiance des ménages s’est inscrit en hausse, à 85,8 points contre un indice de 75,7 points relevé à la même période en 2016.