Etat d’avancement, installations, budget… Tout savoir sur le titanesque projet du port Dakhla Atlantique

Objet d’une convention spécifique signée devant le roi Mohammed VI en février 2016, le port Dakhla Atlantique est un mégaprojet stratégique.

Le 26/02/2023 à 18h33

VidéoSitué à 40 kilomètres au nord de Dakhla et s’étendant sur une superficie de 1.650 hectares, le port Dakhla Atlantique permettra de soutenir le développement économique, social et industriel de la région dans tous ses secteurs productifs. Budget, objectifs, consistance, état d’avancement… voici ce qu’il faut savoir sur ce projet à portée stratégique.

Objet d’une convention spécifique signée devant le roi Mohammed VI en février 2016, le port Dakhla Atlantique est un mégaprojet stratégique. L’objectif de ce site d’envergure? Développer une industrie navale et ériger la région en hub incontournable et porte d’entrée vers le continent africain.

Assorti d’une enveloppe budgétaire de 12,5 milliards de dirhams, ce projet portuaire portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade atlantique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, selon trois composantes comme le signale Omar Aberkaz, responsable à la direction d’aménagement du Port Dakhla Atlantique, dans une déclaration pour Le360.

«Ce port comportera un ensemble d’ouvrages, à savoir un bassin de commerce doté d’un poste pétrolier, un bassin de pêche côtière et hauturière qui devra assurer un trafic prévisionnel de près d’un million de tonnes de produits maritimes, et un bassin de réparation navale», fait-il savoir.

Développement ambitieux

«Le projet sera également doté de plusieurs ouvrages de connectivité, dont un pont d’accès en mer, une route de raccordement du port à la route nationale 1 de 7km, ainsi qu’une zone industrielle et logistique. Il permettra de doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif, à la hauteur de ses ambitions de développement», relève Omar Aberkaz.

Pour sa part, Mohamed Amine Fadel, responsable à la Direction d’aménagement du Port Dakhla Atlantique, souligne que les travaux avancent à un bon rythme et que le projet sera livré selon les délais fixés. Dans le détail, les installations de chantiers ont été achevées, la fabrication des poutres pour le pont maritime avance très bien, idem pour les cubipods, comme le relève Abderrahmane Alou, chef de projet du Port Dakhla Atlantique.

Ce complexe portuaire constituera une interface maritime d’intégration économique et un hub de rayonnement continental et international. Pourvoyeur d’emplois directs et indirects, ce chantier aura aussi des retombées positives sur le tissu social de la ville de Dakhla en particulier et la région en général, dont il accompagnera la dynamique économique croissante.

Par Souilme Bouaamoud
Le 26/02/2023 à 18h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Auprès de ce géant projet il faudrait bâtir de grandes villes marocaines

Hafid je n'en doute pas car mon ironie ciblait la réussite fatale de cette province, souhaitons que les bras et têtes valides situés dans l'oriental et un peu dans le nord pourquoi pas certaines jeunes familles émigrées aillent s’installer dans cette ville et ses environs. c'est le meilleur point fort qu'a fait sa majesté feu Hassan II que cette marche verte, sinon de nos jours, a Dakhla et ailleurs ce ne serait que polisario partout et le Royaume pris en étau. Ce Maroc est béni, car en être a ce stade avec tout ce qu'il a subit de la part du régime des gnous et leurs soutiens depuis 1975, c'est une bénédiction divine ainsi que l'abnégation durables des femme et hommes du royaumes

Dakhla est une perle et en tant que telle, elle pourra aux yeux des envieux haineux du Royaume devenir le talon d’Achille de ce Royaume, par un grand développement national quitte a faire contribuer les marocains de l'intérieur et ceux de l'étranger, il faudra en faire le talon de l'un de ces Titans : Thémis, Phébé, Céos, etc.... pourquoi ne pas imaginer ce qu'a fait Israël d'Eilat ?

Le talon d'Achille était son point faible, je doute que ce soit celui du royaume. Dakhla sera dans quelques temps le Dubaï du royaume plutôt...

Magnifique projet qui va ancrer encore plus la souveraineté du Maroc sur son Sahara 🇲🇦, ce qui va donner des sueurs froides au caniche 🐩 edenté bouwal droopy chlingue riha. Cependant nos autorités doivent se réveiller, et se rendre compte que les ennemis du Maroc sont ravis que le Maroc supprime les visas pour des pays ravagés par les guerres ethniques, tribales et inter communautaires , que le Maroc régularise les clandestins, car ils y voient une opportunité unique pour détruire notre pays, le diviser, miner sa cohésion. Alors svp, si vous aimez vraiment le Maroc, expulser les clandestins, interdisez les régularisations de clandestins, imposez le visa aux subsahariens avant qu'il ne soit trop tard. Dakhla est déjà rempli de subsahariens, un gdim ezik bis est programmé par les ennemi

0/800