Exclusif. Fin des travaux en 2028, un savoir-faire 100% marocain, une femme aux manettes... Voici l’état d’avancement du titanesque port Dakhla Atlantique

Les travaux au port Dakhla Atlantique avancent à un rythme soutenu.

Le 17/10/2023 à 13h49

VidéoLes travaux du port Dakhla Atlantique seront achevés fin 2028 comme prévu, assurent les responsable de ce gigantesque projet, interrogés par Le360. Voici, vu du ciel, ce qui a été accompli à ce jour par des compétences à 100% marocaines.

Une véritable fourmilière étalée sur une superficie de 1.650 hectares où l’activité ne s’arrête jamais grâce à quelque 1.400 employés entre cadres et ouvriers. L’objectif est de livrer, dans les délais impartis, ce gigantesque chantier fin 2028, comme le stipule la convention signée en présence du Souverain en février 2016.

«Il s’agit de l’un des plus importants projets d’infrastructure au Maroc. C’est un projet structurant pour la région et une composante essentielle du plan de développement des provinces du Sud», nous déclare sur place Nisrine Iouzzi, qui chapeaute la Direction de l’aménagement et du suivi de la réalisation du port Dakhla Atlantique.

Une aubaine pour la région, mais aussi pour tout le pays: de grandes opportunités d’investissement, la création d’emplois aussi bien au port qu’au sein de la zone logistique et une extraordinaire capacité d’adaptation de nos infrastructures portuaires avec l’évolution à l’international du transport maritime. «Ce sera un autre important portail du Maroc sur l’Afrique et le monde», ajoute Nisrine Iouzzi.

Pour le moment, les équipes chargées de mener à bien ce projet sont en train de mettre les touches finales à un pont maritime long de 1,3 km et à des digues de protection couvrant 6,7 km, selon les explications qui nous ont été fournies par Abderrahmane Allou, chef de projet, qui explique que des technologies aux normes internationales ont été utilisées pour la première fois au Maroc lors de ces travaux. «Et grâce à des compétences 100% marocaines», se félicite notre interlocuteur.

Le port Dakhla Atlantique comportera un ensemble d’ouvrages: un bassin de commerce avec un poste pétrolier, un bassin de pêche côtière et hauturière qui devra assurer un trafic prévisionnel de près d’un million de tonnes de produits maritimes, et un bassin de réparation navale.

Le projet sera également doté de plusieurs ouvrages de connectivité, dont un pont d’accès en mer, une route de raccordement du port à la route nationale N°1 de 7 km, entre autres.

Les travaux de ce chantier se déroulent aussi dans un parfait respect des normes écologiques qui seront bénéfiques non seulement au sein de ce port situé à 40 kilomètres de Dakhla, mais aussi pour toute la région. «Des formations relatives au respect de l’environnement sont dispensées de manière régulière aux cadres et aux employés de ce projet», assure Siham Knider, responsable du volet environnement.

Pour les 1.400 cadres et employés de ce projet, sachez que 1.000 d’entre eux résident sur place, où toutes les commodités ont été prévues à leur service et pour leur confort: diverses prestations médicales, une mosquée, des terrains de sport, des dortoirs, la restauration et même des commerces.

Par Souilme Bouaamoud
Le 17/10/2023 à 13h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'étais à Dakhla pour la première fois il y a 1 mois. Et j'étais impressionné. J'ai vécu des développements de Sharm el Sheikh (la première fois 3 jours après les Israéliens ont quittes) et j'étais à Hurghada quand c'était 5 stations d'essence et 12 supermarchés au bord d'une route de sable - et j'ai vécu le même optimisme et dynamique comme je le trouve à Dakhla. Si j'étais jeune Marocain pour me faire un avenir - il faut aller à Dakhla. Impressionnant !

Ce grand projet titanesque du port de la belle Dakhla marocaine va changer la donne géostratégique au niveau africain et surtout envers les pays de l'Amérique du Sud (voir la carte géographique), par contre le gouvernement hypocrite de la Mauritanie doit mettre à jour ses petites neurones pour renoncer à la reconnaissance des rats d'égouts polizbaliens et se mettre au moins dans une position neutre, sinon tous les produits agricoles marocains qui font nourir la populace Mauritanienne risques de se faire rares sur les étales des marchés mauritaniens (respects au peuple mauritanien). Pour rappel, la Mauritanie était le 3ème pays à reconnaître l'état d'Israël après l'Égypte et la Jordanie, donc les résidus franco-ottoman hachakoum de l'Est n'ont pas fait tout un foin pour cette reconnaissance

Exact, un savoir-faire 100% marocain, une femme aux manettes...et c'est vrai ce projet du port Dakhla Atlantique est titanesque, bravo à cette équipe de nos jeunes ingénieurs. Le Made in Morocco sera présent en force sur toute l'Afrique sans exception, déjà certaines de nos grandes entreprises rayonnent en Afrique, telles les banques marocaines, du BTP, Maroc telecom, RAM, Afriquia SMDC, Vivo Energy Maroc, OCP et la liste est longue. Par contre je connais un pays à quelque part à l'Est, très grande gueule avec des petits bras cassés, pour construire un petit pont ou un rond point ou une route etc..fait appel à des prisonniers chinois😂 si si voir le Net. Disons ce peuple et ses dirigeants de bras cassés, sont comme le coq, le seul animal au monde capable de chanter les pieds dans la m...de

Vive le grand ROI mohamed 6 et vive le grand MAROC sous le triptyque éternel, Allah Al Wattan Al Malik...

Approuve totalement

Non seulement ce magnifique projet va enrager davantage les voisins de l’Est, mais va aussi faire étouffer d’aboiements leur chef toutou 🐶 de l’Elysée. En tout cas bravos à nos jeunes femmes et hommes ingénieurs qui rassurent franchement sur l’avenir de notre pays

Sa sais du lourd vive le grand maroc

Dak ou skate

Gloire à Sa Majesté et gloire à nôtre pays. Toujours dans l'action et quelles actions ? Magnifique. Tous ces projets prometteurs c'est magique. Traîtres et ennemis continuez d'aboyer ! Vous ne recolterez que dalle. DIEU la Patrie le Roi.

Ce projet va créer une crise d'angoisse au phacochère tebboune et son amant le pisseur chengriha le bouwal 😂😂😂😂😂

Bof, les bras cassés dz nés, ne savent rien faire, qui importent tout même la magnonaise 😂, dixit le cadavre Kedboune (voir Youtube), par contre tchargue foum sont champions du monde et à tous les niveaux, il suffit de survoler leurs presses poubelles, leurs TV caserna et surtout leurs esclaves journaleux. Leur pays est aussi développé que la SUPERPUISSANCE US 😂, mais dès l'aube des millions de brebis Dz font la queue leu leu pour un petit sachet de lait cancérigène importé des EAU, attention en poudre (voir Youtube). Pour rappel, le seul pays au monde dont le sous-sol regorge de gaz dont la satanée de populace dz se bagarre ou fait la queue pour avoir une butane de gaz (voir les réseaux sociaux +Youtube). L'algérie est à 80% désertique, mais les dz sont capables d'importer du sable 😂

0/800