Exploration gazière: la plateforme de forage Stena Don est arrivée au large de Larache

La plateforme de forage Stena Don (à gauche), propriété de Stena Drilling, est capable de réaliser des forages dans les environnements les plus difficiles.

La plateforme de forage Stena Don (à gauche), propriété de Stena Drilling, est capable de réaliser des forages dans les environnements les plus difficiles. . Stena_drilling / Twitter

La plateforme de forage Stena Don est arrivée ce lundi 13 décembre au large de Larache. Propriété de Stena Drilling, celle-ci s’apprête à lancer un forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, détenu par la firme britannique Chariot. L’opération devrait durer près de 40 jours.

Le 13/12/2021 à 11h57

Vingt jours après son départ de la baie historique de Scapa Flow (Royaume-Uni), la plateforme semi-submersible Stena Don est arrivée ce lundi 13 décembre au large des côtes marocains, a constaté Le360, par la consultation de Vesselfinder, une application de suivi du trafic maritime dans le monde.

Début septembre dernier, la société britannique d’exploration gazière Chariot Limited a annoncé avoir signé un contrat avec Stena Drilling, l’un des principaux opérateurs de forage indépendants dans le monde, pour le forage du gisement Anchois, au large de Larache.

Le lancement de la campagne de forage est prévu à la mi-décembre 2021, et devrait durer près de 40 jours. Cette opération devra confirmer le volume potentiel de ressources gazières, évalué à 28,3 milliards de mètres cubes.

Le gisement gazier Anchois, qui entre dans le cadre du permis d’exploration Lixus, au large de la côte Atlantique Nord du Maroc, est considéré comme un gisement «à fort potentiel».

Les sables gazeux d’Anchois font partie de la licence Lixus Offshore, détenue à 75% par Chariot Oil & Gas et 25% par l’Onhym. La licence Lixus couvre une superficie d’environ 2.390 km2, avec des profondeurs d’eau allant du littoral à 850 mètres.

Par Wadie El Mouden
Le 13/12/2021 à 11h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Enfin du gaz ouf

Il ne faut pas perturber l'écosystème parce-que le poisson est la nourriture principal de drawich, et la sardine en premier lieu, et le gaz naturel c'est pour les autres rien à voir circuler.

Eh bien ça s'annonce bien dans 2 cas. Bon forage et bon résultat. 2me cas, la cote de Larache est très loin du territoire algérien, ils ne pourront pas accuser le Maroc de leur sucer en sous sol leur gaz comme ils l'ont affirmé pour Tendrara c.a.d que de Tendrara on a atteint le sous sol algérien proche a l'aide d'un forage horizontal.

Nous, nous sommes honnêtes. Nous aurions pu les (les harkis kouloughlis) accuser du même grief.

0/800