Fiscalité: les retraités seront exonérés de l’impôt sur le revenu dès 2025

Près d’un millier de retraités de la fonction publique et des administrations assimilées ont observé, samedi 30 novembre 2024, devant le siège du Parlement à Rabat, un sit-in de protestation. (Y.Mannan/Le360)

Faute de les indexer sur l’inflation, le gouvernement a opté pour la défiscalisation des pensions de retraite servies dans le cadre du régime de base. Un cadeau fiscal tant attendu, qui va sans doute contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités marocains, mais à des degrés variés entre les secteurs public et privé.

Le 02/12/2024 à 20h26

Bonne nouvelle pour les retraités. Un consensus s’est dégagé ce lundi après-midi à la Chambre des conseillers lors des discussions autour de cet amendement consacré à la défiscalisation des pensions de retraites, en marge du vote en commission du projet de loi de finances 2025.

Approuvé à l’unanimité, l’amendement retenu, présenté par les partis de la majorité et la CGEM, prévoit une défiscalisation totale des pensions et rentes viagères servies dans le cadre du régime de base, toutes caisses confondues (CMR, CNSS, RCAR).

Le déploiement de cette mesure se fera en deux temps, une première réduction de 50% à partir du 1er janvier 2025, suivie d’une défiscalisation totale en 2026. En revanche, les pensions servies dans le cadre des régimes de retraite complémentaires (notamment la CIMR) ne sont pas concernées par cette mesure.

La défiscalisation des pensions de retraite aura pour effet certes une amélioration du pouvoir d’achat des retraités, mais à des degrés variables, notamment entre le secteur public et celui du privé. Notons à ce titre que la pension moyenne de retraite servie par la CNSS (secteur privé) est de 1.924 dirhams contre 4.861 dirhams chez le RCAR (entreprises publiques et collectivités territoriales) ou encore 6.875 dirhams concernant le régime des pensions civiles de la CMR (secteur public). «Parmi les causes de cette situation défavorable aux assurés de la CNSS, il y a le plafond de l’assiette de cotisation qui sert aussi de plafond de liquidation de la pension vieillesse et qui est demeuré figé à 6.000 dirhams depuis 2002», a tenu à le rappeler récemment le CESE dans un énième rapport consacré à la réforme des retraites. Une réforme qui se fait toujours attendre.

Par Wadie El Mouden
Le 02/12/2024 à 20h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Atermoiements er procrastination à l égard des retraites .les resposables ne cessent de jouer le jeu du chat et de la souris .nous sommes dans la même barque ou bien nous serons tous sauvés sinon on vas tous disparaître face à une telle anarchie .et face a l'injustice flagrante .il faut statuer sur cette situation qui perdure .......

Atermoiements er procrastination à l égard des retraites .les esposables ne cessent de jouer le jeu du chat et de la souris .nous sommes dans la même barque ou bien nous d'éros tous sauvés sinon on vas tous se noyer

Passant 39 ans de sces , mise a la retraite, ma vie , mon quotidien aussi, se sont dégradés, la pension que je reçois faible qu elle est, ne me suffit même pas pr payer le loyer, les redeveances de l eau et de l électricité, à peine j y arrive. Espérons que notre cas en tant que retraités, soit étudié en urgence, et qu une augmentation bien méritée ait le jour, et ce le plutôt possible. Avec Tous mes réspects à ceux qui nous représentent.

On a pas encore trouvé un régime de retraite fiable, juste et productif de droit.

Presque 90 % de retraités sont déjà exonérés d'impôt. Ceux qui vont bénéficier de cette défiscalisation sont en nombre réduit et comptent parmi les mieux payés. Donc la grande proportion de retraités ne seront pas concernés par cette mesure et quel sera leur sort?

Nous demandons une valorisation des pensions et non pas de la charité sous le nom de la defiscalisation des revenus des retraites qui n'aura aucun impact sur notre pouvoir d'achat qui se degrade d' année en année à cause d'une inflation galopante.

Normalement les retraites doivent être indexer au taux d'inflation réel , sinon la dégringolade de la situation du retraite est inuloctable. Ou peut on dénicher le manque si on était pas voleur ?

Oui M. Bettich de la poudre aux yeux. Ma pension est de 1320,00 DH.

Deux poids deux mesures, pourquoi la CIMR est exclue de cette mesure de défiscalisation est ce que ses retraités ne sont pas des citoyens Marocains

C’est de la poudre aux yeux pour les retraités de la CNSS !!!!

Pensionnés du Crédit Agricole du Maroc Nous invitons les responsables politiques qui sont derrière cette mesure à se pencher sur le cas atypique des pensionnés du Crédit Agricole qui avaient la CIMR comme principale caisse de retraite. La participation à la CNSS n’a été effective que vers l’année 2015 avec une participation très minime du personnel du CAM. Il serait injuste de ne pas faire bénéficier les salariés du CAM de cette mesure tant attendue suite d’une décision qui n’incombait pas à ces salariés. Que justice soit faite!

0/800