La réforme du régime de change n’est pas sans risque pour l’économie nationale, reconnaît la Banque centrale dans son rapport annuel, en abordant notamment l’impact de la flexibilité du dirham sur les prix. Toutefois, tient à rassurer BAM, l’évolution des prix devrait être maîtrisée à moyen terme.
En effet, les évaluations effectuées par Bank Al-Maghrib montrent que l’impact à moyen terme de la première étape de la transition, à savoir l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham de O,3% à 2,5%, reste limité. Même dans le cas extrême d’une dépréciation de 2,5% du dirham, l’effet sur l’inflation ne devra pas dépasser 0,4 point de pourcentage, assure-t-on.
Lire aussi : Régime de change: ce que pense Christine Lagarde de la flexibilité
A plus long terme, ajoute le rapport de BAM, la mise en place d’un cadre de ciblage de l’inflation, prévu à un stade avancé de cette transition, permettrait davantage d’efficacité de la politique monétaire.
La mise en œuvre de cette réforme, entamée le 15 janvier 2018, se déroule dans de bonnes conditions avec une appropriation par le système bancaire et les entreprises, souligne le rapport de BAM. Ce dernier insiste toutefois pour rappeler que la réussite à terme de la réforme du régime de change reste tributaire de la préservation des équilibres macroéconmiques et de la discipline budgétaire.
Lire aussi : Le dirham tient bon dans le nouveau régime de change
La transition vers un régime de change plus flexible devrait assurer davantage d’autonomie à la politique monétaire. Lorsque le processus de flexibilisation atteindra un stade avancé, la Banque mettra en place un cadre de ciblage d’inflation avec comme ancre nominal l’inflation au lieu du taux de change actuellement. L’expérience internationale montre que ce cadre présente plusieurs avantages, notamment un meilleur ancrage des anticipations d’inflation et une amélioration de la transmission des décisions de politique monétaire. Bank Al-Maghrib est en train de préparer le cadre de référence pour ce nouveau régime de politique monétaire.