En seulement trois semaines après son lancement, le programme Forsa n’a pas tardé à susciter l’engouement des porteurs de projets. Quelque 134.000 dossiers, dans différents secteurs d’activité et de toutes les régions du Royaume, ont déjà été déposés sur la plateforme digitale créée à cet effet, annonce un communiqué du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Les projets soumis sur la plateforme couvrent l’ensemble des secteurs d’activité, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, l’e-commerce et le commerce, le tourisme, les loisirs et la restauration. De plus, près des deux tiers des candidatures sont des projets encore à l’étape d’idée et qui nécessiteront un accompagnement jusqu’à leur mise en œuvre effective, fait savoir le ministère.
Lire aussi : Forsa 2023 est lancé et veut atteindre 30% de femmes
Les prochaines étapes porteront sur le traitement des candidatures par le centre de relation client qui vérifiera la complétude et l’exhaustivité des données fournies par les candidats. Les candidatures retenues seront par la suite affectées aux incubateurs du programme pour l’évaluation technique des projets.
Pour rappel, le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams à cette nouvelle édition de Forsa, qui a pour objectif d’accompagner et de financer 10.000 nouveaux porteurs de projets en 2023.
Le financement consiste en un prêt d’honneur (0% d’intérêt), qui peut aller jusqu’à 100.000 dirhams, dont 10.000 dirhams accordés sous forme de subvention. La durée maximale de remboursement est de 10 ans avec un différé de 2 ans.