Fortune de Aziz Akhannouch: le groupe Afriquia dénonce les fake news de Forbes magazine

Aziz Akhannouch. 

Aziz Akhannouch.  . DR

En s’appuyant sur des données publiées par Forbes magazine, un autre classement, à fin septembre dernier, cite Aziz Akhannouch parmi les 15 personnes les plus riches d’Afrique. Le DG de la filiale Afriquia, Saïd El Baghdadi, met en garde sur une fake news, à l'encontre de la logique.

Le 12/10/2020 à 12h04

Faisant référence aux données publiées par Forbes magazine, le site d’informations américain Business Insider place le magnat Aziz Akhannouch, qui est aussi ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, au 8e rang de son classement des milliardaires africains, en lui attribuant une fortune globale de l’ordre de 3,5 milliards de dollars.

«On ne peut qu’être ahuri par les données communiquées par le magazine Forbes. Il est complètement saugrenu d’avancer des chiffres aussi hasardeux et surréalistes, et de s’amuser en plein contexte de crise à distribuer des millions et des milliards à droite et à gauche», s’étonne Saïd El Baghdadi, directeur général d'Afriquia, le «vaisseau amiral» du groupe Akwa.

Depuis le début de la crise sanitaire, et déjà à fin juin 2020, les sociétés du groupe avaient enregistré des baisses de leur résultat net consolidé entre -86% et -92% selon les filiales, tient-il par ailleurs à souligner.

Acteur-clé du marché des hydrocarbures au Maroc, Afriquia a ainsi vu son chiffre d’affaires baisser de l'ordre de 50% en avril dernier et cette baisse se cumule à -20% à ce jour, malgré la fin de la période de confinement, ajoute le DG d'Afriquia.

Les autres activités du groupe ne se portent pas mieux, notamment la restauration dans les stations services, qui a subi une totale fermeture pendant des mois et qui reste encore soumise aux restrictions des horaires et des capacités d’accueil, poursuit Saïd El Baghdadi.

De plus, les actions Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, deux filiales du groupe Akwa cotées à la Bourse de Casablanca, reculent depuis le début de l’année. D’ailleurs, ces deux entreprises ont émis des profit warnings sur leurs résultats, en août dernier.

Les autres affaires de la famille Akhannouch ne sont pas mieux loties. «De ce que j'en sais, le groupe Aksal, eu égard à sa principale activité (le retail), a été également impacté par cette crise. Le centre commercial Morocco Mall, malgré sa réouverture, après trois mois de fermeture accompagnée du non-paiement de loyers, accuse des baisses importantes de son chiffre d’affaires», indique le DG d'Afriquia, pour lequel, pour ainsi dire, cette crise sanitaire inédite n’a finalement épargné personne.

«Nous faisons au mieux pour faire avec cette situation aussi compliquée et sensible. Mais on ne peut qu'être surpris, dans un contexte économique aussi morose et délicat, que de telles fake news défient toute logique. L’ensemble des informations communiquées nous dépassent, et nous en sommes à nous demander comment un organisme qui prétend au sérieux peut laisser échapper de telles énormités», s'étonne le DG d'Afriquia.

Par Wadie El Mouden
Le 12/10/2020 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

toutes les marocaines et marocains ont contribué au fonds covid !

Toutes ces informations on s'en fou on ne ressent que de l'indifférence tous les marocains savent que ces gens sont riches ce n'est pas un magazine qui va leur apprendre ça. ce que demandent les marocains pauvres c'est de la justice sociale, c'est tout. le reste ça reste du blabla sans aucune importance

N’en déplaise à certaines akhanouch est l’un des seuls hommes compétents et intègres de ce gouvernement , pour ne pas dire le seul ! C est un travailleurs acharnés qui suscite l admiration , et oui moi à sa place et avec sa fortune croyez moi que il y a longtemps que j’aurais laisser tomber mon poste et serait aller profiter d’une retraite dorée au soleil ! Et la plupart d’entre vous aussi !

Personne ne lui a demandé d'etre ministre avec un couteau sous la gorge. Si il n'est pas content il peut démissioner. Si 40 millions de marocains, on a beaucoup de gens qui ont fait des études brillantes

Bonjour, partir où l'herbe n'est pas verte ailleurs, si il travail il est rémunéré pour ça .Bien à vous.

Nanouda je ne comprends pas pourquoi on s'acharne autant sur ce Ministre qui ne cesse de travailler ; je ne faire guère d éloges à son égard, mais ce Monsieur riche ou pas, est engagé, sérieux et veut apporter le meilleur pour notre pays.

Le parti pris du journaliste est étonnant et pas du tout déontologique. On sent qu'il s'est rangé du côté de l'explication du porte parole de Akhannouch. Mais comment sait-il que Forbes dit la vérité ou non ? Il faut laisser la place au débat.

Est-ce que ces personnes pensent au moins aux pauvres gens qui arrivent à vivre avec moins d'un dollar par jour ?

Bonjour, on sait pas qui croire le magazine Forbes avec ses sources fiables et sur ou bien DG Mr Bardadi employé chez Mr Akhannouche , ce n'est pas la première fois que Mr Akhannouch est cité mais c'est la première fois que quelqu'un sort de son manoir pour démentir, crise économique oblige.

Ce n'est pas innocent de parler "en force" ces jours ci des richesses des hommes politiques Marocains.Une communication,pas de bonne foi qui essaie de dire qu'ils sont entrain d'engranger au temps de crise.Seule une communication simple,montrant ce qui se passe partout dans le monde peut contre-attaquer.Apres tout les riches ont contribué au fonds solidaire,paient leurs impots,paient leurs salariés selon les lois sinon plus....C'est ce qui doit compter,sinon partout il y a des très riches,c'est le modèle capitaliste qui prévaut dans le monde.Si on l'adoucit un peu,on le "patriotise" c'est mieux.MERCI.

Mais quelle langue tu parles ? "Seule une communication simple,montrant ce qui se passe partout dans le monde peut contre-attaquer " , tu veux attaquer qui ou quoi ? Si tu y arrives , va voir ce que les societes de telecom ont engrangé pendant le confinement , tu va pleurer mon ami , et pour info on a tous contribué au fonds covid ; c'est ca qui doit compter . En fait tu ne sais pas de quoi tu parles .

Bonjour monsieur, tout les marocains ont contribué c'est un devoir pas de l'aumône. Bien à vous.

Fake news ou pas , dans tous les pays au monde, politique et affaires ne font pas bon ménage , un jour ou l'autre , des conflits d'intérêts apparaissent.

0/800