Gazoduc Maghreb-Europe: le gaz naturel liquéfié acheté par le Maroc provient des États-Unis

Une usine de traitement de GNL à Cameron, en Louisiane.

Une usine de traitement de GNL à Cameron, en Louisiane. . ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

On en sait un peu plus sur l’origine des premières cargaisons de Gaz naturel liquéfié (GNL) achetées par le Maroc sur le marché international.

Le 03/07/2022 à 13h02

Le gaz que l'Espagne achemine vers le Maroc via le Gazoduc Magherb-Europe (GME) provient des Etats-Unis, rapporte le journal espagnol La Vanguardia.

La première cargaison de GNL américain à destination du Maroc a été déchargée à l'usine de regazéification de Bilbao pour être ensuite injectée dans le gazoduc Maghreb-Europe (sens inversé), en direction du sud, poursuit le quotidien.

Mardi 28 juin dernier, en milieu d'après-midi, le réseau gazier espagnol a commencé à exporter du gaz vers le Maroc, ont relayé des médias espagnols, en se référant aux données de Enagas, l’exploitant du tronçon espagnol du GME. L'information n’a toujours pas fait l’objet d’une annonce officielle.

Interrogée à ce sujet mercredi dernier, au cours de l’émission «Confidences de presse» sur 2M, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, n’a ni confirmé ni infirmé le redémarrage du GME en flux inversé: «comme convenu avec nos partenaires, nous travaillons dans la sérénité. En toute transparence, nous allons communiquer sur le sujet en temps opportun», s'est contentée de déclarer la ministre.

Le lundi 20 juin dernier, en réponse à une question orale du groupe USFP à la Chambre des représentants, Leila Benali a fait savoir que «le Maroc signera son premier contrat d’achat de gaz naturel sur le marché international la semaine prochaine au plus tard».

Dans un précédent article, citant une source proche du dossier, Le360 a confirmé que le premier contrat d'achat de GNL engagé par le Royaume ne sera signé ni avec le Qatar ni avec Israël, rejetant ainsi les rumeurs qui circulent à ce sujet.

Les Etats-Unis devraient devenir cette année le premier producteur mondial de GNL. Une domination acquise en moins de dix ans grâce aux gaz de schiste et à la mise en service de plusieurs unités de production géantes sur les côtes du Texas et de la Louisiane.

Par Wadie El Mouden
Le 03/07/2022 à 13h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ainsi soit il.le regime miltaire dictateur mafieux ,creation coloniale francaise doit dorénavant gober son gaz contenant du metane.

Dorénavant ce sera officiellement GEM. c.a.d "Gazoduc Espagne Maroc", n'en déplaise a ceux qui ont rompu le contrat, persuadés de mettre l'énergie industrielle marocaine en berne pour une durée indéfinie. Cet épilogue rappelle la fable de l'âne et le lion; ventre creux et qui cherchait a bouffer de l’âne, le lui faisant savoir. L'âne fit allusion a une grosse épine dans son sabot qui étouffera le lion, qu'a cela ne tienne, il lui retirera cette épine, l'âne invita le lion a passer derrière pour ôter l'obstacle a la digestion une fois l'âne mâchouillé, le lion mis son museau face au sabot, l'âne lui lança une ruade qui lui mélangea les mandibules et les dents, l'âne s'en alla son chemin répétant ce qui arrive a l'algérie a propos de ce pipe

Le tracé du gazoduc GME s'arrête aux environs de Cordoba en Espagne. La cargaison du gaz liquifié américain a été débarquée à Bilbao au Nord de l'Espagne selon l'article. Question : Par quel gazoduc le gaz de Bilbao va-t-il emprunter pour rejoindre Cordoba ?

0/800