Groupe OCP: un emprunt de 100 millions d’euros auprès de la SFI pour la construction de deux centrales solaires

Karim Lotfi Senhaji, Directeur financier du Groupe OCP, et Sergio Pimenta, Vice-président de la SFI pour l'Afrique, lors de la signature de l'accord de financement entre les deux entités, le mardi 10 octobre 2023 à Marrakech.

Le 10/10/2023 à 13h00

VidéoLa Société financière internationale (SFI) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au Groupe OCP pour la construction de deux centrales solaires à Benguérir et Khouribga. D’une capacité de 400 mégawatts (MW), les deux futures centrales fourniront de l’énergie verte aux installations industrielles du groupe dans les deux villes.

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, a obtenu un prêt de 100 millions d’euros auprès de la Société financière internationale (SFI), destinés à la construction de deux centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga.

Cet accord de financement a été signé ce mardi 10 octobre à Marrakech, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Rappelons que ce financement avait été annoncé en avril dernier, lors de l’«International Monetary Fund Spring Meetings», organisé par la Banque mondiale à Washington.

Ces centrales seront mises en œuvre par OCP Green Energy, filiale du groupe OCP créée en 2022 pour développer les activités de production d’énergie renouvelable du groupe. «Ces deux centrales auront une capacité de production de 400 mégawatts (MW) qui fourniront une source fiable et efficiente d’énergie sans carbone, pour permettre à nos installations de se développer de manière plus durable», déclare Karim Lotfi Senhaji, Directeur financier du groupe OCP, interrogé par Le360.

Selon ce dernier, l’opération vise ainsi à «développer la production d’engrais décarbonés et contribuer à la décarbonation des systèmes alimentaires mondiaux, et permettre au groupe OCP de réussir son pari de zéro net carbone d’ici 2040».

Ces projets entrent dans le cadre du programme d’investissement vert du Groupe OCP, portant sur une enveloppe de 13 milliards de dollars, dont l’objectif est l’accroissement de la production d’engrais vert à travers les énergies renouvelables. Ils permettront ainsi de réduire les émissions du géant phosphatier d’environ 285.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an.

Par Elimane Sembène et Khadija Sabbar
Le 10/10/2023 à 13h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces crédits jouent en faveur de l'économie nationale et d'équilibrer la valeur de notre monnaie nationale ex inflation déflation etc .y aura aussi des rentrées de dollars colossales en faveur de nos caisses du trésor public.accroissement de mains d'oeuvres qualifiée.augmentation de salaires pour tous fonctionnaires Marocains etc etc .. hihihi

Je me demande pourquoi l'OCP empreinte de l'argent à une société banquaire alors que ce groupe engrange beaucoup d'argent. Où sont allées toute les rentrées d'argent que fait ce groupe ?

combien ça va chiffrer les Intérêts des sommes abyssale de crédit des SFI : place libre des finances internationales ? combien ça va nous coûter ces crédits Abyssales

Sa plus vert que sa y as pas lol

0/800