Halieutique: le gros potentiel du secteur de la pêche séduit de nouveaux investisseurs

DR

Revue de presseKiosque360. Le secteur marocain de la pêche suscite un grand intérêt chez les investisseurs du Pays basque. Une délégation d’hommes d’affaires basques est en effet en prospection dans le Royaume.

Le 15/03/2021 à 19h32

Une importante délégation d’hommes d’affaires du Pays basque était à Rabat, lundi, pour explorer les différentes opportunités d’investissement au Maroc, notamment dans le domaine de la pêche maritime et de l’industrie halieutique, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison de ce mardi 16 mars. «Lors d’une rencontre avec Zakia Driouch, secrétaire générale du département de la pêche au ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la délégation basque, présidée par Maria Tato, a exprimé sa volonté de développer une coopération entre le Maroc et le Pays basque, notamment dans le secteur de la transformation et de la valorisation des produits de la pêche et celui du recyclage du plastique issu de la pêche», précise le journal.

Zakia Driouch a indiqué que cette réunion de prospection se voulait une occasion idoine d’échanger sur l’ensemble des opportunités de coopération entre le Maroc et le Pays basque dans le secteur de la pêche. Elle a aussi précisé que les activités du recyclage des déchets issus de la pêche constituent un créneau que les deux parties pourront développer «rapidement», ajoutant que la nouvelle stratégie nationale de pêche, «en cours de finalisation», accordait une place de choix à la durabilité et à la préservation de l’environnement. On apprend que Maria Tato, chef de la délégation basque, a pour sa part annoncé que, dans le cadre de cette mission de prospection, la délégation effectuerait une visite à Laâyoune et à Dakhla pour explorer le haut potentiel de ces régions dans le secteur de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture. «Cette visite permettra également à la délégation basque de rencontrer des hommes d’affaires marocains et chefs d’entreprises opérant dans les secteurs prometteurs de la transformation des produits de la pêche», conclut le quotidien. 

Par Ismail Benbaba
Le 15/03/2021 à 19h32