Hausse des taxes sur les produits marocains en Mauritanie: les consommateurs pénalisés

Depuis plusieurs jours, les camions en provenance du Maroc s’entassent au poste frontière de Guerguerat, au nord de la Mauritanie. C’est la conséquence d’une hausse de la taxe douanière sur le territoire mauritanien pour les légumes en provenance de l’étranger.

Revue de presseLa hausse de la taxe douanière sur le territoire mauritanien pour les légumes en provenance de l’étranger impacte principalement les produits en provenance du Maroc et pénalise en premier lieu les consommateurs locaux dont les représentants montent au créneau. Cet article est une revue de presse tirée de African Manager.

Le 14/01/2024 à 21h39

Depuis plusieurs jours, les camions en provenance du Maroc s’entassent au poste frontière de Guerguerat, au nord de la Mauritanie. «C’est la conséquence d’une hausse de la taxe douanière sur le territoire mauritanien pour les légumes en provenance de l’étranger», lit-on dans le magazine en ligne African Manager.

La mesure pénalise en premier lieu les consommateurs mauritaniens. Le Forum mauritanien de protection des consommateurs (FMPC) alerte déjà sur les risques d’une telle mesure gouvernementale sur le pouvoir d’achat des consommateurs mauritaniens.

Le gouvernement mauritanien ne s’est toujours pas prononcé sur de cette hausse soudaine mais, cette semaine, le ministre de l’Économie, Abdessalam Ould Mohamed, a précisé à ce sujet «qu’il était important de protéger périodiquement la production locale». «Nous avons le droit de protéger nos productions de façon saisonnière lorsqu’il y a une concurrence forte et des risques de pertes», affirme le ministre, cité par RFI (Radio France International).

Sauf que cet argument du ministre de l’Economie est peu recevable, s’insurge Awa Mohamed, membre du Forum mauritanien de protection des consommateurs. Pour lui, «la Mauritanie ne produit que 10% de ses besoins en légumes. Je pense que ce prétexte ne marche pas économiquement. Quand on regarde la pauvreté très élevée, nous demandons au gouvernement de diminuer la taxe douanière et les impôts en général».

La hausse des tarifs douaniers pourrait durer toute la saison des récoltes, avertit African Manager. À quelques mois du ramadan, le Forum appelle le gouvernement à trouver des solutions urgentes pour soulager le pouvoir d’achat des consommateurs.

Par Nabil Ouzzane
Le 14/01/2024 à 21h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le geste mauritanien Ce n. "Est pas si negatif, car le marocain voit l'eau rationnée prix augmenter et bientot prix de la legume innacessible et l'export du legume augmenter le prix tres haut. Exactement comme le cas de poisson. Dans quel pays prendrait le risque pas d'eau pas de nourriture pour la population, c est trop risqué pour la stabilité des salaires , tu le vois avec le risque de la greve qui multiplié quand même... dans plein de secteurs

Des youtubeurs ont dévoilé les causes des pénuries. des fruits et légumes et leurs prix exorbitants chez-nous. En traversant la Côte d’Ivoir, la Guinée, le Mali, ils ont dévoilé par accident sans le vouloir, la cherté des prix dans ces pays. Deux a trois fois plus chers qu’au Maroc. La mafia des grossistes dumpent leurs produits ailleurs et créent des pénuries dans les marchés locaux en provoquant des flambées des prix. Conséquence, cette mafia offre des prix un peu plus élevés aux agriculteurs marocains et les déverse dans les marchés africains où les prix sont deux à trois fois plus chères qu’au Maroc. Les responsables ne proposent aucune alternative de quotas pour stabiliser les prix. La Mauritaniens ont augmenté leurs tarifs douaniers pour les camions traversant leur territoire et

A senegal le prix des frouit orange et les legumes est 2 fois plus cher car tu achetes a l'unité pas au kg

ces augmentations vont encore se répercuter sur les prix des paniers des marocains.

0/800