Hausse du SMIG et du SMAG: les inspecteurs du travail invités à veiller à l’application stricte de la nouvelle grille

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’exprimant lors de la 37e édition du Carrefour du manager, organisée à Casablanca, le 22 décembre 2021.

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’exprimant lors de la 37e édition du Carrefour du manager, organisée à Casablanca, le 22 décembre 2021. . MAP

Dans une circulaire, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise et de l’emploi appelle au contrôle de l’application stricte de la nouvelle grille salariale telle que définie par le décret fixant le salaire minimum légal dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales ainsi que dans l’agriculture.

Le 08/09/2022 à 10h30

Dans une circulaire adressée aux directeurs régionaux et provinciaux de l’Inclusion économique, de la petite entreprise et de l’emploi, Younes Sekkouri indique que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) augmente de 5% à partir du 1er septembre, passant de 14,81 dirhams par heure à 15,55 dirhams par heure. Actuellement, cette hausse n'inclut pas les travailleurs du secteur du tourisme. Ceux-ci ne profiteront de cette mesure qu'à partir de janvier 2023.

Quant au salaire minimum agricole garanti (SMAG), il a été augmenté de 10%. Il est désormais fixé à 84,37 dirhams pour une journée de travail à compter du 1er septembre 2022 (au lieu de 76,70 dirhams auparavant).

Le ministre appelle donc les directeurs régionaux et provinciaux de l’Inclusion économique, de la petite entreprise et de l’emploi à inviter les inspecteurs de travail à assurer le contrôle du respect par les employeurs de la nouvelle grille salariale telle que définie par le décret n°2.22.606 portant fixation du salaire minimum légal dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture.

Rappelons que cette revalorisation du SMIG et du SMAG s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de mesures annoncées par le gouvernement pour l’amélioration des revenus des citoyens. Il s’agit d’une concrétisation des engagements contenus dans l’accord social avant le lancement du deuxième round du dialogue social.

Par Hajar Kharroubi
Le 08/09/2022 à 10h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vraiment c'est une bonne initiative du gouvernement envers les salariés concernant l'augmentation du smig, mais malheureusement que cette augmentation du smig ne poursuit pas par des autres initiatives du gouvernements envers les très petites entreprises qui sont vraiment en situation très compliquée à cause beaucoup de problèmes et surtout dans la période du covid 19. Alors, on constate que le gouvernement n'a rien fait parce que le moteur d'économie national c'est la petite entreprise, mais malheureusement que le plus grand nombre de ces sociétés ont en faillite à cause et surtout du taux d'imposition élevé et l'augmentation du charge sociale et le mauvais accompagnement de cette partie importante d'économie national par les établissements d'Etat.

Je pense qu'il faut penser aux toutes petites structures qui ne peuvent pas se permettre de payer de tel salaire

Très bonne initiative, surtout quand elle ne coûte rien au gouvernement et que c'est une fois de plus aux entreprises déjà affaiblies de trinquer ! Pourquoi n'avoir pas compensé cette augmentation en réduisant les charges, IGR and Co par exemple ?

Les inspecteurs du travail devraient jeter un œil sur les chantiers du bâtiment, il y a beaucoup à redire.

0/800