Cette amélioration est attribuable à l’augmentation des activités non agricoles de 2,7% au lieu de 3,3% une année auparavant, et du secteur agricole de 5,7%, explique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans sa note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2023.
La croissance a été tirée par la demande intérieure dans un contexte de forte inflation et d’un allégement des besoins de financement de l’économie nationale, relève la même source.
Lire aussi : En 2023, le secteur financier marocain est resté solide et résilient, rassure Bank Al-Maghrib
En détail, le HCP estime que la valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une augmentation de 8,9% au troisième trimestre 2023 (contre une baisse de 13,8% durant la même période de 2022), expliquant cette évolution par la hausse de l’activité agricole de 5,7%, au lieu d’une baisse de 13,1% une année auparavant, et de celle de la pêche de 80,7%, au lieu d’une baisse de 25,6%.
De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire a affiché une augmentation de 0,5% au lieu d’une baisse de 1,1% durant le troisième trimestre de l’année précédente, en raison de la hausse des valeurs ajoutées des activités de l’électricité et eau de 2,1% au lieu d’une baisse de 3,5%, des industries de transformation de 1,1% au lieu de 2%, du bâtiment et travaux publics de 0,5% au lieu d’une baisse de 5,1% et de la baisse de celle de l’industrie d’extraction de 3,7% au lieu d’une baisse de 10,1%.
Lire aussi : HCP: le moral des ménages s’améliore légèrement au troisième trimestre
En revanche, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a enregistré un ralentissement de son taux d’accroissement qui passé de 5,9% le même trimestre de l’année précédente à 3,1% au cours de ce trimestre, indique la note.
Elle a été marquée par le ralentissement des activités de l’hébergement et de la restauration à 11,2% (au lieu de 57,6% en 2022), des services de l’éducation, de la santé et des activités d’action sociale à 3,5% (au lieu de 4,9%), de la recherche et développement et des services rendus aux entreprises à 3,2% (au lieu de 6%), des services rendus par l’administration publique générale et la sécurité sociale à 3% (au lieu de 4,2%), des services financiers et assurances à 2,2% (au lieu de 9%), du transport et entreposage à 1,6% (au lieu de 2,1%), et enfin de l’information et la communication à 0,3% (au lieu de 3,9% en 2022).
Lire aussi : Voici comment l’économie nationale évoluerait au 4ème trimestre 2023, selon le HCP
Elle a été marquée également par l’amélioration des activités des Services immobiliers, avec 2,1% au lieu de 1% et du commerce et réparation de véhicules, avec 2% au lieu d’une baisse de 1%. Dans ce contexte, et compte tenu de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions de 0,7% au lieu de 4,8%, le Produit intérieur brut a affiché un accroissement de 2,8% en volume, contre 1,7% au troisième trimestre de l’année précédente.