HPS, la multinationale marocaine spécialisée dans le paiement électronique sécurisé a obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib l’autorisant à exercer les activités de routage, de compensation et de règlement des flux monétiques. Le switching est une activité réglementée.
Avec cette autorisation, Bank Al-Maghrib juge que la plateforme de switching de HPS est conforme aux meilleurs standards en la matière.
Pour réaliser cette nouvelle activité, HPS va créer une filiale dédiée, HPS Switch. Selon HPS, «cette nouvelle filiale aura pour mission de mettre en place et d’opérer une plateforme de routage, de compensation et de règlement des flux monétiques ouverte à l’ensemble des opérateurs agréés par Bank Al-Maghrib».
Pour rappel, le spécialiste marocain des solutions monétiques, HPS, et le Centre monétique interbancaire (CMI), avaient signé, le 13 février 2015, un protocole d’accord préliminaire précisant les conditions de cession par le CMI de son activité de switching et de compensation. Toutefois, cette opération était sujette à l’obtention d’un agrément de Bank Al-Maghrib. Désormais, les deux parties pourront finaliser cette transaction.
Il faut souligner que le Centre monétique interbancaire (CMI) a deux activités : l’acquisition commerçante et le switching. C’est cette dernière activité qui permet d’assurer l’interopérabilité au niveau des Guichets automatiques bancaires (GAB) qui fait l’objet d’un protocole d’accord préliminaire.
Une fois que les deux partis finaliseront cette opération, le routage, la compensation et le règlement des opérations monétiques au niveau des GAB des banques, qui choisiront HPS Switch, se feront par le biais de la filiale de HPS qui sera créée.
Avec cette nouvelle activité, HPS se fixe pour objectif de contribuer activement au développement du paiement électronique au Maroc en garantissant l’ouverture du marché à l’ensemble des opérateurs agréés par Bank Al-Maghrib.
A noter que HPS n’est pas le seul acteur sur ce marché. Visa et MasterCard avaient déjà obtenu leurs agréments auprès de Bank Al-Maghrib. Toutefois, HPS ne part pas avec un handicap. Selon nos informations, ces deux opérateurs n’ont pas démarré d’activité switching au Maroc.
En outre, l’entreprise marocaine part avec un avantage indéniable sachant que l’activité switching du CMI repose actuellement sur la plateforme PowerCard-Switch de HPS. Celle-ci a fait ses preuves au niveau de la place en permettant l'interopérabilité entre les GAB des banques et assure, à l'international, le switching dans plus d’une dizaine de pays.