L’entreprise marocaine Falcon Capital confirme son projet de production d’hydrogène vert à Dakhla dénommé «White Dunes». Elle annonce, dans un communiqué, la signature d’un partenariat stratégique avec HDF Energy, un acteur mondial spécialisé dans le développement des infrastructures d’hydrogène et la conception de puissantes piles à combustible, pour la construction de sa centrale de production d’hydrogène vert à Dakhla. La première phase d’investissements de ce mégaprojet est évaluée à 2 milliards de dollars, soit près de 20 milliards de dirhams.
«Pour mener à bien ce projet, nous avons consacré près de deux années entières à l’étude de faisabilité. Durant ces deux dernières années, nous avons pu définir un design préliminaire du projet ainsi qu’un phasage sur une surface globale projetée de 150.000 ha. Ce design a pu être obtenu notamment grâce à l’installation d’un mât de mesure ainsi que la mise en place d’une étude d’impact environnemental et social préliminaire, et ce, afin de déterminer les zones sensibles de la faune et la flore dans la région», indique Majid Slimani, fondateur et président de Falcon Capital Dakhla, cité dans le communiqué.
Lire aussi : Hydrogène vert: 4 mégaprojets prévus à Dakhla, pour un investissement de plus de 200 milliards de dirhams
Un investissement d’un coût global de 100 milliards de dirhams
Pour Anas Belmamoun, managing partner de la même entreprise, cette centrale permettra de «façonner l’avenir de l’énergie verte au Maroc et à l’international d’autant plus que Dakhla se démarque par ses vents moyens de 10m/s à une hauteur de 100 mètres, la positionnant ainsi parmi les sites classes 1 pour la production d’énergie éolienne».
D’après Damien Havard, PDG de HDF Energy, ce partenariat avec Falcon Capital «représente la synergie parfaite entre deux entités complémentaires permettant de produire au Maroc un hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde».
Pour rappel, la construction de ce projet d’hydrogène vert à Dakhla a été révélé dans le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement, accompagnant le PLF 2024. D’un coût d’investissement de 100 milliards de dirhams, cette unité de production sera bâtie sur une superficie globale de 150.446 ha, et créera 350 emplois, selon le document.