Immobilier: des constructions en hauteur pour doper le marché

DR

Revue de presseKiosque360. Pour relancer le marché du logement destiné à la classe moyenne, le gouvernement envisage d’autoriser la construction d’immeubles en hauteur. L'adoption d'une telle mesure sera une victoire pour les professionnels, qui plaident pour sa mise en place depuis plusieurs années.

Le 27/02/2018 à 00h30

Dans son édition du 27 février, Aujourd’hui Le Maroc rapporte que le gouvernement est sur le point d’autoriser la construction d’immeubles de plus de 10 étages, et ce pour doper le marché du logement destiné à la classe moyenne. C’est du moins ce que les professionnels ont retenu d’une récente réunion avec le nouveau ministre de tutelle, Abdelahad El Fassi.Les opérateurs ont d'ailleurs été invités à fournir un mémorandum. En attendant, plusieurs pistes de relance sont à l’étude.

Le quotidien note que, depuis le lancement du logement pour la classe moyenne par la loi de Finances 2013, le dispositif n’a pas réussi à séduire, soulignant que les mises en chantiers sont restées en-deçà des objectifs.Aujourd’hui, les parties prenantes n’ont plus vraiment le choix, le marché de l’immobilier ayant du mal à sortir de sa léthargie. Le gouvernement espère donc lui donner un nouvel élan en proposant à la classe moyenne des produits adaptés à ses attentes. Cependant, il n’est pas disposé à faire plus de cadeaux fiscaux pour doper ce marché.

Pour rappel, l’indice 2017 des actifs immobiliers de Bank Al-Maghrib montre que les transactions immobilières ont enregistré un repli de 7,6%, après une hausse de 8,4% en 2016. Les ventes des biens résidentiels ont chuté de 8,7%. De même, la commercialisation des terrains a accusé une baisse.

Par Ismail Benbaba
Le 27/02/2018 à 00h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

c est le monde à l envers...ici en France on démoli les immeubles de plus de cinq étages...peut etre c est pour mettre les pauvres dans les ghuetos

Hahahaha je crois que les promoteurs immobiliers font fausse route s'ils croient que les marocains sont prêts à acheter des apparts au 6e, 7e et 8e étages, sachant que les apparts au 4e étage ont déjà du mal trouver preneur notamment dans des villes comme Marrakech où l'été est une vraie fournaise. Les étages supérieurs dans ce cas sont boudés car trop chauds. En plus les ménages qui achètent dans l'économique n'ont pas les moyens de mettre la clim toute la journée pendant la saison chaude, sans oublier que les clims installées sont bas de gamme et font du bruit, et je parle en connaissance de cause ! En plus au moment où d'autres pays laissent tomber le vertical et s'orientent plus vers l'horizontal chez bien sûr on fait l'inverse, et le pays va en payer le prix sur le moyen et le long terme car les quartiers verticaux se transforment avec le temps en ghettos et en refuges pour les criminels de tous genres, et ça tout le monde le sait, comme dirait l'autre !

En Europe, on démoli les immeubles de plusieurs étages pour les limiter à 4 étages car s'était prouvé que les tours d'habitats sociaux deviennent des des ghettos. Le Maroc fait le contraire

0/800