Immobilier: le gouvernement donne un nouveau coup de pouce aux futurs acquéreurs

Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. . DR

Revue de presseKiosque360. L’Exécutif planche sur une refonte du dispositif d’aide publique pour faciliter l’accès à la propriété. Cet article est une revue de presse tirée du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 08/08/2022 à 21h05

Le gouvernement compte mettre à plat le dispositif d’aide publique pour faciliter l’accès à la propriété, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien rapporte, en effet, que l’Exécutif a récemment annoncé, dans le cadre de la lettre de cadrage pour l’élaboration du projet de loi de Finances 2023, un changement de cap stratégique en la matière. Une bonne nouvelle pour les acquéreurs. «En raison de son importance en tant qu’aspect d’une vie digne, le gouvernement accorde un intérêt particulier à la facilitation de l’accès au logement décent. Il a ainsi été décidé de changer de méthode d’aide visant à échanger les dépenses fiscales (exonérations), dont la mesure de l’impact social et économique reste difficile, par un soutien direct pour l’accès à la propriété», précise la même source, ajoutant que cette démarche sera adoptée en concertation avec toutes les parties prenantes.

Ce changement intervient alors que les autorités planchent sur un nouveau système d’aide aux familles dans le besoin. Aujourd’hui Le Maroc rappelle que Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a confirmé ce nouveau cap lors d’une récente intervention au Parlement, en affirmant que le logement au Maroc avait besoin d’une offre inscrite dans une nouvelle approche. La ministre a saisi l’occasion pour dresser le bilan des réalisations faites dans le cadre du programme mis en place, depuis 2013, par la tutelle au profit de la classe moyenne.

Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que des études récentes ont montré que la demande totale avait atteint deux millions d’unités, dont 70% appartiennent à la classe sociale moyenne et que, pour répondre à cette demande et encourager les investissements, le ministère travaille à la création d’un nouveau programme, avec une nouvelle approche dans laquelle seront proposées des offres pour la classe la plus vulnérable, la classe sociale et la classe moyenne. Ce nouveau programme fait l’objet d’une concertation nationale et régionale, l’objectif étant de réduire le gap entre l’offre et la demande afin d’encourager les investisseurs et les bénéficiaires, conformément aux dispositions du nouveau modèle de développement.

Le journal rappelle également que les projets de logements sociaux se poursuivront jusqu’en 2026, avec un volume cible de 100.000 logements qui répondront aux besoins du marché, sachant qu’une étude réalisée par le ministère a montré que la demande en matière de logement s’élevait à deux millions d’unités, dont 73% liées à la classe moyenne et aux plus vulnérables. «Le gouvernement compte s’appuyer sur deux fondements, tout d’abord sur le nouveau modèle de développement, qui préconise un soutien direct aux citoyens, mais aussi sur la cohésion sociale et l’amélioration de la qualité de la construction, sans oublier les consultations avec des professionnels afin de formuler un programme efficace», conclut Aujourd’hui Le Maroc

Par Ismail Benbaba
Le 08/08/2022 à 21h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Je me permets de vous contacter, je suis marocain résidant en France et je souhaite acheter un logement dans mon pays dont je suis originaire et un de mes amis m'a dit que je pouvais prétendre à l'achat d'un logement social. Du coup j'aimerais savoir quelle est la procédure, les critères afin de savoir si j'ai le droit. Je compte acheté sur Marrakech pour information s'il vous plaît. Dans l'attente d'une réponse de votre part Merci

Les différentes parties concernées,comment comptent-elles résoudre cette équation?Procurer un logement digne aux classes vulnérables à moindre coût, tout en assurant la rentabilité aux promoteurs?

موظفو قطاع التعليم يستفيدون من قروض بنكية بنسبة الفائدة 0%, وعلماء السكن بوزارة إعداد التراب الوطني بما فيهم الصغار تصل نسبة الفائدة للقروض السكنية إلى 5% يعني موظف بقطاع التعليم يستفيد بقرض 250000درهم باقتطاع شهري لا يتعدى 1100شهريا وموظف بقطاع الإسكان يستفيد بقرض 250000 درهم باقتطاع شهري يصل إلى 1800درهم شهريا اللهم إن هذا منكر ومعادلة أخرى موظف بقطاع التعليم خارج السلم أو من الأطر العليا يستفيد بقرض سكني ب نسبة الفائدة 0% وموظف اخر السلم يعني السلم 6 بنسبة الفائدة 5% اما الاعوان المكلفين بالحراسة والنظافة والصيانة التابعين للشركات التي تعمل بقطاع الإسكان، لا وزير ولا وزيرة التفت نظره إلى هذه الفئة التي تعمل بوزارة إعداد التراب الوطني والإسكان وخلص لهم سكن ولو بطريقة معادلة الأسعار

A qui la subvention rendra le plus service, aux futurs acquéreurs ou aux promoteurs qui ont du mal à écouler leurs stocks d'invendus ?

A Marrakech nous avons beaucoup des problèmes des prometteurs d'habitat social qui ne sont pas professionnels,n'ont pas expérience professionnelle et l'état leurs donne l'autorisation de prendre des grands projets a Marrakech le résultat la catastrophe comme le projet de Almountazah à Marrakech,les Marocains dans ce projet attendent plus que 6 ans pour recevoir un appartement de 46m ???et l'état lui offre des subventions étatiques ? à mon avis Benchrifa doit être punis et les 40 000dh on la donne aux propriétaires . Nous sommes dans le monde de ĺa mondialisation alors pourquoi ne pas appeler des prometteurs Chinois car ils vont créer des appartements pour les pauvres et avec des prix entre 70 000 et 100 000dh et même moi ?la mondialisation nos oblige de collaborer avec des multinational

Les promoteurs augmenteront tout simplement les prix à concurrence de la subvention.

En somme une autre subvention mais à qui profitera-t-elle vraiment ?

Bonjour Très bonne initiative,de penser à la classe vulnérable et moyennes mais il faut revisité les intérêts entre 6 et 7% Pour le crédit de l'appartement économique au Maroc,je remarque que les intérêts ou les échéances au Maroc sont les plus chéri au monde ????? Je connais des Français qui ont comme salaire plus que 30 000 MAD et ont les intérêts d'un logement PAS ÉCONOMIQUE de 3%. Comment vous pouvez annaliser cette gravissime situation au Maroc ? Et comment les Marocains peuvent acheter un logement ? Est ce que l'appartement de 250 000 MAD avec Crédit demande 80 000 MAD d'avance et les échéances et de 1500 MAD Est ce que c'est vraiment économique ??n'oublions pas que le SMIC ET de 2000 MAD ?? Le pauvre ne peut pas acheter un logement au Maroc Alors qui profite ?

Refonte du système et donc arrêt du petit abattement fiscal ou démarrage d'une nouvelle forme pour les nouveaux acquéreurs ??On espère que ça ne soit une régression sous couvert de "réforme'.Si c'est le cas,cela va rappeler le mode opératoire de Mr Benkirane.

Même si toujours un peu beaucoup floue, tout ce qu'on doit faire c'est wait and see comme "À l'accoutumée"

0/800