Impôts: le gouvernement taxera davantage les boissons alcoolisées et le tabac en 2021

DR

Faut-il s’attendre à une hausse des prix du tabac et des boissons alcoolisées? C’est en tout cas ce que laissent prévoir les nouvelles mesures introduites dans le projet de loi de finances 2021, relatives à la Taxe intérieure de consommation (TIC) et au marquage fiscal. Explications.

Le 16/10/2020 à 12h28

Le projet de loi de finances (PLF) 2021 propose d’augmenter la taxe intérieure de consommation (TIC) applicable aux boissons alcoolisées et à la bière. La hausse atteindrait 100 dirhams/hectolitre pour les vins, 200 dirhams/hl pour les bières, 50 dirhams/hl pour les bières sans alcool et 1.000 dirhams/hl pour les alcools éthyliques destinés au contenu ou à la préparation des eaux-de-vie, liqueurs, apéritifs, vermouths, fruits conservés à l’alcool, vins de liqueur, mistelles, confiseries à l’alcool et autres spiritueux.

- De 800 à 900 dirhams par hectolitre pour les vins;

- De 1.000 à 1200 dirhams/hl pour les bières;

- De 550 à 600 dirhams/hl pour les bières sans alcool;

- De 15.000 à 16.000 dirhams/hl pour l’alcool pur.

Par ailleurs, le PLF 2021 prévoit un élargissement de l’assiette de calcul de la Taxe intérieure de consommation (TIC) appliquée aux tabacs manufacturés.

En effet, l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de marquage fiscal avec le prestataire agréé par l’Administration a permis de réduire considérablement le coût des marques fiscales de 50% pour les tabacs manufacturés, de 35% pour les bières et de 20% pour les autres produits, peut-on lire dans le document regroupant les nouvelles dispositions fiscales et douanières accompagnant le PLF 2021.

Le calcul de la TIC à partir de la pression fiscale s’effectue sur la base du prix de vente hors coût de marquage fiscal, ce qui réduit l’assiette taxable et occasionne un manque à gagner pour le budget de l’Etat, ajoute la même source.

Pour mobiliser davantage de recettes fiscales, le gouvernement propose de prendre en compte ce coût dans le calcul de la TIC sur les cigarettes. 

Par Wadie El Mouden
Le 16/10/2020 à 12h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Celà va favoriser la vente illégale de boissons alcooliques non contrôlés et qui représentent un grand danger sur la santé des démunis qui consomment ces produits. Des drames comme le cas à Tunisie où il t'avait des morts par intoxication dû à l'achat de boissons de la contrebande.

Faudrait taxer le sucre plutôt, c’est un Réel problème de santé publique aussi, sachant que plus de la moitié de la population est diabétique... et les effets du sucres sont très très grave...

Bonjour, Laissez les gens vivre, chaque catégorie dans son délire, ainsi les moutons seront bien gardés.....taxez plutôt le bkhour le jaoui mekaoui et autre NED.

A force de trop appuyer sur le chamignon,les touristes fuiront le maroc,la contrebande s epanouira,la consommation diminuera et avec les impots,rien d intelligent ds cette decision.ce n est pas les niches d imposition qui manques volontairement vous fermez les yeux trop d d'intérêts en jeu

La France taxe fortement le sucre et le tabac et est le pays le plus visité au mone

Personne ne défend les fumeurs et buveurs modérés.

0/800