Info360. Finances, gouvernance, industrie: Tarik Hamane ordonne un audit des domaines clés de l’ONEE

Tarik Hamane, DG de l'ONEE.

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane, a lancé la mise en œuvre de deux importantes missions d’audit couvrant les domaines clés de ses activités, a appris Le360 de source fiable.

Le 03/01/2025 à 18h59

Le360 apprend que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a enclenché le début des travaux d’audit des domaines clés de ses activités. À l’issue de deux appels d’offres, les cabinets de conseil Valyans Consulting et Forvis Mazars ont été sélectionnés. Le premier concerne le volet industriel tandis que le second porte sur les finances et la gouvernance de l’entreprise.

L’objectif de ces missions est d’établir un état des lieux précis afin d’adapter et d’affiner les mesures qui viennent d’être prises ou celles à prendre et de répondre efficacement à la demande nationale en eau et en électricité. Il s’agit également de redresser la situation financière difficile de l’Office public et d’optimiser sa gouvernance.

Pour rappel, dans un avis rendu public en avril dernier, le Conseil de la concurrence a insisté sur la nécessité de redresser la situation financière de l’ONEE, appelant à une restructuration urgente de sa dette.

Pour remédier à cette situation, l’institution présidée par Ahmed Rahhou a proposé, entre autres, de créer une structure de défaisance chargée de gérer la dette sociale de l’ONEE, celle liée à son activité de production, ainsi que celle causée par le déficit de marges résultant du différentiel entre les tarifs de vente et les coûts de revient.

Par Wadie El Mouden
Le 03/01/2025 à 18h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut une transparence totale et accepter de passer en perte ce qui doit être. Les structures de défaisance ne sont que des cache miseres. Il faut passer la perte dans les comptes de l'état et agir plutot que de chercher à faire du maquillage de bilans comptable.

L'audit doit être une fonction clef permanente au sein de tous les organismes. La transparence et la reddition des comptes une culture à instaurer. La bonne gouvernance et la bonne gestion ne sont pas le fruit d'un hadard. La compétence et l'adéquation poste/ profil est une condition de réussite, mais pas seulement. Un homme compétent dans une organisation pas claire ne pourra en aucun cas être efficace! Je m'explique, ce sont TOUTES LES FONCTIONS d'un organisme qui devront être efficace: GRH, Finance, Comptabilité, Exploitation, Qualité, Gestion des risques, Informatique, Logistique et Achat, etc. Une fois que tout est mis en place, il reste la bonne volonté, la bonne foi et des patrons qui donnent l'exemple. Une vision, un cap, des objectifs à atteindre.

D’abord, pourrait-on nous dire ce que l’eau et l’électricité font dans un même endroit? N’est-ce pas là une recette parfaite d’un désastre, comme celui que connaît cet Office public depuis qu’on a eue l’idée de «génie» de faire porter à l’ancien ONE la responsabilité aussi d’approvisionner le pays en eau? Comme le dit l’adage marocain: «qu’est-ce qui manque à l’éléphant? Une éléphante.» Résultat: 10 gros milliards d’euros de dette; partis en majorité dans des contrats offerts au «privé». Et là, cherchez à qui a profité la grosse/maigre vache à lait rebaptisée l’ONEE. Sachons que pour justifier la fusion des deux services, du temps où des concepts importés faisaient «briller» une certaine clique technocrate, on cru génial de mixer l’électricité et l’eau; au risque de faire sauter l’office!

0/800