Le360 apprend que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a enclenché le début des travaux d’audit des domaines clés de ses activités. À l’issue de deux appels d’offres, les cabinets de conseil Valyans Consulting et Forvis Mazars ont été sélectionnés. Le premier concerne le volet industriel tandis que le second porte sur les finances et la gouvernance de l’entreprise.
L’objectif de ces missions est d’établir un état des lieux précis afin d’adapter et d’affiner les mesures qui viennent d’être prises ou celles à prendre et de répondre efficacement à la demande nationale en eau et en électricité. Il s’agit également de redresser la situation financière difficile de l’Office public et d’optimiser sa gouvernance.
Pour rappel, dans un avis rendu public en avril dernier, le Conseil de la concurrence a insisté sur la nécessité de redresser la situation financière de l’ONEE, appelant à une restructuration urgente de sa dette.
Pour remédier à cette situation, l’institution présidée par Ahmed Rahhou a proposé, entre autres, de créer une structure de défaisance chargée de gérer la dette sociale de l’ONEE, celle liée à son activité de production, ainsi que celle causée par le déficit de marges résultant du différentiel entre les tarifs de vente et les coûts de revient.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte