Info360. MHE: «plusieurs investisseurs de renom, Américains et Israéliens, veulent s’implanter au Maroc»

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce. . DR

Dans une déclaration pour Le360, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, affirme avoir été approché par de nombreux opérateurs américains et israéliens de renom, qui ont manifesté leur intérêt à investir au Maroc, notamment dans les régions du Sud du Royaume.

Le 11/12/2020 à 16h20

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy (MHE), salue la décision du président américain de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, annoncée hier, jeudi 10 décembre, suite à un entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et Donald Trump.

Cette initiative, appuyée par l’ouverture d’un consulat à Dakhla, augurent d'une grande ouverture pour le développement des échanges et du partenariat américano-marocain sur le volet économique. D’autant que, se réjouit MHE, «la question classique de savoir si tel produit provient du nord ou bien du sud du Maroc ne doit plus se poser».

A en croire le ministre, de nombreux opérateurs américains souhaitent investir dans les Provinces du Sud et vont pouvoir ainsi bénéficier de cette ouverture. Parmi les secteurs ciblés tout particulièrement par les investisseurs américains, il cite les énergies renouvelables ou encore les algues marines. Certains projets ne tarderont pas à se concrétiser, a-t-il déclaré.

MHE voit aussi d’un bon œil la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Selon lui, le Royaume peut ainsi avoir accès à tous les brevets d’innovation dont regorge ce pays, dans des domaines à très forte valeur ajoutée: télécoms, technologies aérospatiales ou à usage civil, objets connectés, cybersécurité, innovations médicales, etc.

«Nous avons des axes économiques forts à développer avec Israël, qui dispose d’un vrai savoir-faire. Nous avons des complémentarités à faire valoir», estime-t-il.

Depuis l’annonce hier de la reprise des relations diplomatiques, Moulay Hafid Elalamy affirme avoir reçu des appels de plusieurs grands opérateurs israéliens de renom qui veulent organiser une visite au Maroc pour explorer les domaines de coopération possibles. Parmi eux, nous confie MHE, se trouvent des juifs marocains qui, attachés à leur mère-patrie, ont manifesté leur volonté de venir investir dans le Royaume.

Par Wadie El Mouden
Le 11/12/2020 à 16h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

nous MRE nous réclamons des bateaux de transports des voyageurs de départ de l'Europe vers le Sud et le Nod du Maroc

Je commence par la fin. Les juifs d'Israël qui vivaient au Maroc sont beaucoup mieux que l'Algérie des généraux... Pourquoi ? Nos juifs sont restés fidèles à leur patrie le Maroc. Ces juifs n'ont jamais oublié leur pays d'origine.... Par contre ceux qui gouvernent l'Algérie sont des ingrats.. ils ont vite oublié l'aide du Maroc pendant leur lutte contre le colonialisme français... En plus ils veulent créer un État dans le Sahara historiquement marocain pour couper les racines africaines du Maroc afin de le déstabiliser et de le ruiner sur tous les plans....

Congratulations Morocco, always have the upper hand and initiative in foreign policy. Something that his majesty our beloved king Hassan II set the tone and put the kingdom in the right path. Its in the genes and always be. Vive le maroc.

Notre pays a besoin d'être aux côtés des puissants pays, économiquement, militairement et influents dans ce bas monde, non des MIKHALA (clochards Dz) qui ne rapporteront que malheurs, destabilisation, guerres et destruction, comme le fait si bien notre voisine DICTATORIALE militaire de l'Est, haineuse, jalouse et traitre, il faut définitivement tourner la page de la main tendue et khawa khawa.... dans ce bas monde seul les intérêts comptent, il faut bien le faire graver à nos cancres politicards du PJD ! Bravo Monsieur Moulay Hafid Elalamy et bienvenue à nos cousins d'Israël....Au diable les chmatas HARKIS de l'Est (gouvernement traitre Dz)..

Félicitations pour le Maroc!!! Un grand pas vers un avenir auréolé de succès. Vive la diplomatie de Sa Majesté Mohammed VI digne d'un ROI LUCIDE... Que Dieu l'assiste et Lui accorde longue vie!

Tous les Marocains de confessions Juive que j'ai rencontré m'ont rempli de fierté, je leur souhaite sincerement le meilleur. Heureux de voir que certains souhaitent investir sur la terre de leurs ancetres. Puisse cela être le début de grandes réalisation et souhaitons egalement que le cas de nos fréres Palestiniens trouve une belle et heureuse conclusion

Merci à sa majesté le roi du Maroc! Le Maroc sortira grandi et le peuple profitera des retombées économiques. Vive le roi Mohamed VI, Vive le Maroc.

De grandes opportunités à saisir, nous avons tout à gagner et dans tous les domaines.

dakhla aura un bon avenir elle sera un grand pole economique et commerciale a l instar de dubai ou toute l afrique de l ouest viendra se ressourcer et inchallah un futur tunnel entre le Maroc et l europe et des axes routies et rails jusqu en afrique du sud plus le gasoduc trans africain de la cote atlantique du nigeria jusqu au Maroc le temps est celui de win win et du vivre ensemble.

Très bonne nouvel! excellent decisions! Car le Maroc est simplement un des meilleurs pays pour l'investissement. Bravo à Sa Majesté et la compétence du Maroc.

Vivement le transfert de technologie en agriculture

Vive Le Roi , Vive Le Grand Royaume Chérifien du Maroc

une belle aubaine tres fructueuse pour l économie nationale inch ALLAH.

Beaucoup d'espoir sur le projet harmattan à dakhla. Je pense qu'il faut accélérer la cadence de réalisation car ce projet est inducteur de développement d'activités de haute technologie. Les caporaux de l'est viennent de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une usine de mayonnaise. Les résultats de l'appel seront communiqués par l'APS des le retour de leur tebboune d'Allemagne.

Très bonne nouvelle, l Argent n a pas d Odeur et les Intérêts économiques n ont pas de Couleur ...

Bonsoir monsieur, il me semble que cette expression est en emprunt à la langue française et sa culture dont vous avez une grande familiarité et pour laquelle le phantasme occupe votre réel. Il ne me semble pas qu'on est une équivalente en Arabe ?...

Comme d'habitude on compte beaucoup sur vous et votre équipe. L'occasion est en or pour fermer le bec aux haineux de l'est. الله يرضي عليك

après les volets diplomatique et politique que notre chérifienne patrie vient de gagner,place maintenant au volet économique qui fera de notre beau pays LE MAROC un pays novateur,développé qui concurrencera avec les grandes nations

0/800