Info360. Voitures électriques: le projet de l’inventeur Rachid Yazami sera étudié par le ministère de l’Industrie

Rachid Yazami, inventeur marocain. 

Rachid Yazami, inventeur marocain.  . DR

Prenant part à un webinaire organisé par l’institut CDG, mardi 13 octobre dernier, le chercheur franco-marocain a affirmé avoir inventé un procédé qui permet de recharger une batterie de voiture électrique en moins de 20 minutes.

Le 17/10/2020 à 11h30

Lors de ce webinaire consacré au rôle de l’éducation, Rachid Yazmi a fait part de sa volonté de réserver la primauté au Maroc pour accueillir son projet industriel qui, selon lui, va dépasser celui du géant américain Tesla.

L’inventeur franco-marocain dit attendre que le Maroc se manifeste pour l’exploitation de cette technologie, n’hésitant pas à fixer un délai (fin 2020) au-delà duquel, faute d’une réaction de la part des autorités, il sera obligé d’accorder les droits à d’autres pays.

Contacté par Le360, le ministère de l’Industrie assure n’avoir jamais été contacté par le chercheur ni reçu un quelconque prototype de son invention en question, ce qui ne l’a pas empêché de réagir à ces propos.

«Le ministère a pris contact avec le Pr Rachid Yazami afin de s’informer plus en détail de son projet. Ainsi, a-t-il été convenu avec le chercheur de soumettre son business plan au ministère dans les plus brefs délais afin qu’il soit étudié et analysé pour qu’il puisse bénéficier de tout l’accompagnement qui le justifie», nous confie une source autorisée au ministère de l’Industrie.

Le ministère tient par la même occasion à réitérer son principe d’appui aux compétences marocaines dont les projets d’investissement bénéficient, après étude, d’accompagnement et de développement jusqu’au stade de la commercialisation, poursuit la même source.

L’inventeur Rachid Yazami jouit d’une renommée internationale pour avoir remporté en 2014 le prestigieux Prix Drapper de l’Académie nationale de l’ingénierie à Washington (l’équivalent du Prix Nobel pour les ingénieurs). Une distinction qui lui avait valu une décoration royale du Ouissam du mérite intellectuel.

Ce natif de Fès, qui poursuit aujourd’hui ses recherches à Singapour, a révolutionné la recherche scientifique en matière de batteries lithium-ion. Le principe de son invention (en particulier sur l’anode graphite) a servi de base à la fabrication des batteries utilisées aujourd’hui par les géants de la construction automobile et de la téléphonie mobile.

Par Wadie El Mouden
Le 17/10/2020 à 11h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Est il possible voire recommandé d'interdire les batteries a composant chimique presentant ces risques d incendies et explosions. Si non est il posdible d'eloigner les poles +- pour limiter ces risques .,

Et à supposer qu'il y ait un risque, qui ne risque rien n'a rien ! Par contre cela pour être une aubaine pour le pays ! Un jackpot pour les deux parties . Croisons les doigts

Franco-marocain. Si son pays d'adoption n'a pas prêté attention à son """invrntion""", et qu'au préalable il n'a pas contacté notre ministère de l'industrie, cette histoire me fait tiquer et me laisse dubitatif

Si le pr a fait plus fort que tesla il faudra qu’il le prouve avec un prototype testé dans les conditions de circulation normales, en ete et en hiver et alors les investisseurs y compris les marocains vont courir vers lui comme des abeilles. Avant tout ca qui va risquer son capital? Pour le prototype c est la que le gouvernement marocain devrait intervenir avant peut être les autres ne s’en chargent

Ils vont le balader le pauvre de bureau en bureau, en le taxant de 50 dhs a chaque fois et des traductions certifiées conformes en 28 exemplaires, jusqu’à ce qu’il se fatigue et aille voir Trump. On a bien vu pour les respirateurs ce que ça a donné. Je pense que MHE est de bonne volonté mais derrière, ca ne suit pas.

Vous etes de la revue le Maroc a bien changé ouvrez biennles yeux regarde mieux .. bien voire est important pour son avenir... Rester dans le passé c'est stagner

Pour rappel ...le Maroc a mobilise aupres de la BM 500 millions de dhs et si au bout de 3 ans un chercheur scientifique a droit a ce genre de reaction ...c est que le pb culturel est reste intact ... conseil de plus on peut faire avec 48 bcp mieux qu avec 500 et il est tps d arreter de s opposer les uns aux autres mais de s ecouter les uns les autres ...l administration est un agent economique qui doit veiller a faciliter la vie au prive l agent economique qui cree la richesse ...

navre mais l approche du ministere est erronee et denote d une meconnaissance de l innovation ... vennez avec votre prototype ...alors meme que le departement n a strictement rien fait pour appuyer l activite prototypage au maroc alors que c est un must ...conseil mettez ssi yazami avec des experts de l investissement en rd&i ...ils vous realiseront une feuille de route pour faire aboutir le projet dans les meilleures conditions mais faites le maintenant ...apres le prototype c est trop tard ...cela porte un nom le pre-amorcage ...

Un inventeur comme lui doit être honorer et aider pour doper notre industrie à la place des chanteurs et influenceurs du routini.

Il est primordial que le Maroc développe et affine cette invention.Sinon, comme souvent, le "génie" marocain ira voir ailleurs...quant au pauvre Maroc et bien...il lui restera les tomates et les fraises.

Un chercheur et savant d'une telle envergure ca ne suffit pas simplement de le contacter ou de l'approcher , il faut le harponner et le garder fidèle au Pays.Il faut lui accorder toutes les facilités nécessaires et surtout l'accompagner moralement et financement . Espérons pour lui et pour le pays un fructueux partenariat.

1000 fois raisons, le tapis rouge et tous les honneurs en plus

Il faut industrialiser le Maroc et acheter la licence en priorité

0/800