Le journal français Le Point est allé à la rencontre de Sam Altman, le fondateur de ChatGPT. En effet, dans sa toute dernière édition en kiosque, Le Point a mis un accent particulier sur cette fièvre qui a pris tout le monde de court depuis quelque mois maintenant. Le journal français est allé à la source du phénomène, aux Etats-Unis, pour en comprendre la quintessence.
Le journal indique ainsi que Sam Altman se trouve en première ligne, au cœur d’un immense maelström mondial, depuis le lancement de ChatGPT. «En ce moment, je suis totalement sous l’eau. Je suis très calme dans l’œil du cyclone», assure Sam Altman. On apprend d’ailleurs que ce dernier s’apprête à effectuer un géant tour du monde qui va, entre autres, l’emmener à Paris dès le mois prochain.
Le Point explique que ce tour du monde lui permettra d’aller à la rencontre des utilisateurs de ChatGPT aux quatre coins du monde (Toronto, New Delhi, Lagos, Madrid, Singapour, Rio, Melbourne, Jakarta, Seoul…).
Alors que de nombreuses voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer sa technologie, Le Point indique qu’il va notamment insister sur ses bienfaits pour l’humanité.
Rappelons que l’autorité italienne de protection des données personnelles vient d’interdire le logiciel à titre conservatoire parce qu’il est soupçonné d’aspirer les données de ses utilisateurs et qu’il ne s’assure pas que ceux-ci sont âgés de plus de 13 ans. En France, ChatGPT vient aussi d’être interdit d’utilisation par la direction de Sciences Po Paris, sous peine d’exclusion.
«Enfin, comme s’ils prenaient peur devant les mutations d’une créature qui leur aurait échappé, plus de 5.000 chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme. Du chercheur de Berkeley, Stuart Russell, au professeur de l’université de Montréal, Yoshua Bengio, en passant par Elon Musk: tous ont réclamé dans une lettre ouverte une pause de six mois dans les recherches consacrées à l’Intelligence Artificielle», fait remarquer Le Point.
«La vérité devient indiscernable. Les effets de cette technologie sur notre connaissance, et donc sur notre cohésion sociale, peuvent être désastreux», s’inquiète Raja Chatila, professeur émérite de robotique et d’éthique à la Sorbonne, cité par le journal.
Pour se défendre, Sam Altman assure que son but est de donner aux gens les meilleurs outils à même de rendre leur vie plus belle. «L’intelligence artificielle est assurément le meilleur outil pour cela», poursuit le fondateur de ChatGPT.
Il fait aussi remarquer que, loin d’éliminer complètement certains métiers, les outils d’IA vont permettre de les rendre plus efficaces, tout en les allégeant des tâches les plus répétitives.