En marge de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, le Maroc et le Portugal ont signé une déclaration conjointe relative à un projet d’interconnexion électrique entre les deux pays, rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco.
Signée par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et son homologue portugais, Duarte Cordeiro, en charge de l’Environnement et de l’action climatique, cette déclaration vise à renforcer les stratégies de développement des énergies renouvelables entre les deux pays, ainsi que les possibilités d’échange d’énergie entre les continents africain et européen.
Cette déclaration vise également à intensifier le dialogue entre les deux pays, afin d’assurer une transition énergétique résiliente et inclusive qui répond aux objectifs mondiaux dans le domaine du développement durable et du changement climatique, notamment en encourageant l’utilisation des énergies renouvelables et en accélérant la mise en œuvre de projets stratégiques d’intérêt commun, dont le projet d’interconnexion électrique.
Comme le note l’hebdomadaire, les deux pays entendent faire face conjointement aux enjeux de la transition énergétique, en particulier à travers le renforcement de l’intégration des marchés électriques dans un contexte international marqué par l’instabilité du marché et des chaînes d’approvisionnement des produits énergétiques.
En ce sens, le Maroc et le Portugal peuvent jouer un rôle fondamental, au regard de leur position géographique en tant que passerelles entre l’Europe et l’Afrique. A ce sujet, la ministre Leila Benali a déclaré que «la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal est importante pour les continents européen et africain».