Internet par satellite: Starlink bientôt au Maroc?

Elon Musk, l'homme le plus riche du monde.

Elon Musk, patron de l'entreprise Starlink, fournisseur d'internet par satellite.. DR

Revue de presseLes discussions autour de l’arrivée de Starlink au Maroc suscitent de nombreux débats, mais il convient de ne pas confondre intentions et réalité. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News Hebdo.

Le 24/12/2024 à 21h31

Bien que des démarches aient été initiées par SpaceX pour intégrer le marché marocain d’ici 2025, les services d’Internet par satellite de Starlink ne sont pas encore opérationnels dans le Royaume, indique Finances News Hebdo. L’Autorité Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT) a confirmé que l’attribution des licences à Starlink et OneWeb est prévue pour 2025, une initiative visant à renforcer la connectivité dans les zones reculées du Maroc.

«Mais cela reste un projet en cours. Pour l’heure, aucune autorisation officielle n’a été accordée et aucune infrastructure n’est en place pour fournir ces services aux Marocains», écrit Finances News Hebdo.

Malgré les publications suggérant que Starlink est déjà actif au Maroc, la carte officielle de disponibilité du service montre clairement que le Royaume ne figure pas encore parmi les zones couvertes. «L’information concernant une filiale de SpaceX à Casablanca est exacte, mais elle se limite à des préparatifs administratifs, et ne correspond pas à un lancement imminent», précise la même source.

Avec des vitesses annoncées entre 100 et 500 Mbps et une faible latence, Starlink ambitionne de connecter des régions mal desservies, telles que les montagnes de l’Atlas ou les zones désertiques. Ces projets s’inscrivent dans la vision du Maroc numérique 2030, mais des défis majeurs demeurent. Le coût élevé de l’équipement (environ 6.500 dirhams) et des abonnements (1.100 dirhams par mois) pourrait constituer un frein pour de nombreux foyers.

«Par ailleurs, l’impact des constellations de satellites sur l’environnement spatial suscite des préoccupations, notamment en ce qui concerne l’encombrement des orbites et les perturbations potentielles pour l’astronomie. Ces problématiques devront être résolues pour garantir un déploiement durable et efficace», conclut le magazine.

Samedi dernier, Space Exploration Technologies Corporation, mieux connue sous le nom de SpaceX, a enrichi sa constellation Starlink en lançant 30 nouveaux satellites en orbite terrestre basse. Avec cette mission, SpaceX poursuit l’expansion de son réseau Starlink, visant à fournir une couverture Internet mondiale tout en repoussant les limites de l’innovation spatiale.

Par Nabil Ouzzane
Le 24/12/2024 à 21h31