Jusqu’à quand Abdeslam Ahizoune continuera-t-il à monopoliser l’accès à l'Internet fixe au Maroc?

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom. 

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.  . DR

L’ANRT a sommé Maroc Telecom de payer une astreinte record de 2,45 milliards de dirhams. Pour bien comprendre le bien-fondé de la sanction du régulateur, il faut savoir que si la pénétration d’Internet au Maroc touche plus de 33 millions d’abonnés, celle de l’Internet fixe ne dépasse même pas 2 millions de lignes actives. Eclairage.

Le 28/07/2022 à 08h44

C'est tard dans la soirée du lundi 25 juillet dernier que Maroc Telecom a publié un communiqué de presse. L'information, laconique, avait pour objectif d'informer le grand public que l'Agence nationale de régulation des télécoms (ANRT), venait de le sanctionner d'une lourde amende, en lui infligeant un montant record d’astreintes de 2,45 milliards de dirhams. Un montant qui vient s'ajouter aux 3,3 milliards de dirhams déjà payés en janvier 2020 pour «abus de position dominante» sur le marché des services de télécoms fixes.

Une astreinte qui apporte la preuve tout d’abord que l'organe de gouvernance du secteur, l’ANRT et son comité de gestion, démontre sa ferme volonté par des actes pour appliquer la loi, même lorsqu’il s’agit d’une entreprise aussi puissante que Maroc Telecom, dans laquelle l’Etat marocain continue à détenir une participation importante, et donc peut influer sur ses organes de gouvernance.

La décision est salutaire, parce qu’elle concerne un sujet qui touche l'ensemble des usagers d’Internet au Maroc. En effet, si le taux de pénétration de d'Internet au Maroc est passé de 83% à 93% entre 2020 et 2021, pour toucher un total de 33,86 millions d’abonnés, toutes technologies confondues, celui de l’Internet fixe ne dépasse guère les 5,6%, avec moins de 2 millions de lignes actives. Une situation qui s'explique par le refus catégorique de Maroc Telecom de permettre à ses concurrents d'utiliser ses infrastructures fixes, pour qu’ils puissent développer des offres d'Internet fixe sans avoir besoin de créer par eux-mêmes des infrastructures dont Maroc Telecom a hérité de l'ancien monopole dont cet opérateur de télécoms est issu -les PTT. 

Plus grave encore, le nombre de lignes d'Internet fixe au Maroc en 2022 est encore inférieur au nombre de lignes fixes dont le Maroc disposait à la fin des années 90, au moment de l'ouverture du secteur à la concurrence. Or, le Maroc a beaucoup construit au cours des vingt dernières années. Le parc de logements neufs devrait avoisiner les 3 à 4 millions d’unités, toutes équipées en infrastructures par les promoteurs et remis gracieusement à l’opérateur historique. Ainsi, le marché potentiel des ménages éligibles à l’Internet fixe devrait avoisiner les cinq millions. Tous ces ménages ont été privés de l’accès à l’Internet fixe, pour la simple raison que Maroc Telecom a décidé de garder son monopole sur ce marché, privant ainsi des millions de ménages d'un service qui est pourtant devenu une commodité de base. C'est cette situation qui a fait le succès des box d’accès à Internet développés par les concurrents de Maroc Telecom, et qui totalisent près d'un million de clients.

«Les technologies mobiles restent largement plus coûteuses avec des performances qui ne peuvent égaler celles du fixe», souligne un expert ès-télécom qui a requis l'anonymat. Mais Maroc Telecom trouve doublement son compte dans cette situation. «Il gère la rareté des services fixes en faisant une rente, ajoute la même source, tout en épuisant les capacités d'investissement de ses concurrents, les obligeant à consacrer toutes leurs ressources au développement des seuls réseaux mobiles». Mais qu'importe, du moment que Maroc Telecom continue à afficher des résultats financiers qui n'ont pas d’équivalent dans le secteur des télécoms dans le monde entier. 

Au regard de l'ensemble de ces éléments, le régulateur a mille fois raison de sanctionner Maroc Telecom. Plus encore, la gravité de la situation nécessite même un suivi régulier, afin de sanctionner comme il se doit, et selon les termes de la loi cet opérateur historique, jusqu'à ce que son top management obtempère et consente enfin à ouvrir le marché du fixe, afin qu’enfin les consommateurs puissent disposer d’un accès à internet fixe en libre concurrence, et qui répondrait à leurs besoins.

Certaines voix s'élèvent d’ailleurs pour soutenir l'idée de la création d'un opérateur d'infrastructures neutre, à même de résoudre le problème de l’accès à l'Internet fixe. «Cette nouvelle crise est une opportunité qui renforce le scénario (étudié par l'ANRT) de création d'un opérateur d'infrastructures de télécoms national, qui remplirait le rôle du chaînon manquant dans l'écosystème des télécoms au Maroc. L'ANRT doit se concentrer sur ce scénario et accélérer sa mise en œuvre», a suggéré, dans un message posté sur LinkedIn, Khalid Ziani, expert IT & Télécoms.

«Sur le plan budgétaire, les 2,5 milliards de dirhams de sanctions versés par Maroc Telecom au Trésor public devraient servir au financement de ce nouvel opérateur d'infrastructures télécoms national pour lui permettre d'accélérer le plan de transition du pays vers la fibre optique et la 5G», a-t-il aussi expliqué.

© Copyright : DR

Interrogés par Le360, plusieurs observateurs aguerris du secteur des télécoms estiment que le recours à un opérateur neutre est une fausse bonne idée qui a été testée dans plusieurs pays dans le monde, mais qui a abouti à des échecs coûteux et non efficaces.

Un simple exemple permet en effet d'illustrer ce propos: l'ANRT souhaite que cinq millions de ménages puissent avoir accès à l’Internet via la fibre optique. Or, dans tous les pays du monde où le FTTH s'est développé, les acteurs ont commencé par équiper les zones denses. Or, justement, toutes les zones denses au Maroc disposent d'infrastructures fixes administrées par Maroc Télécom. Ainsi, un nouvel opérateur qui viendrait déployer de nouvelles infrastructures dans ces quartiers ne fera que dupliquer des actifs à des coûts élevés, qui ne peuvent que faire augmenter les prix à destination du consommateur final.

La solution qui a fait ses preuves partout dans le monde est bien évidemment celle de faire respecter les termes de la loi par l’opérateur historique, pour qu'enfin les consommateurs, mais aussi les services publics et les entreprises, puissent avoir accès à un Internet fixe de qualité.

Néanmoins, Abdeslam Ahizoune, qui préside aux destinées de Maroc Telecom depuis sa création (voire avant), serait-il capable, après deux sanctions financières assez lourdes représentant près d'une année de résultats nets de l'entreprise, de prendre les mesures à même d'ouvrir enfin le marché du fixe? Le360 a interrogé des personnes qui le connaissent. Réponse unanime: non. Il faudra donc très probablement rechercher une solution ailleurs.

Par Wadie El Mouden
Le 28/07/2022 à 08h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La politique marketing de IAM en fibre optique,demeure inflexible par rapport à la concurrence, qui fait beaucoup mieux, notamment orange,qui présente un éventail de choix à partir de 25 Gega.

N’oublions pas que ce MR a fait de la prison en 1986 avec El Ansr lorsqu’il occupait le poste du directeur de l’ONPT pour détournement des fonds . La Politiques de l’époque a voulu qu’il soit blanchi . Mais un voleur reste un voleur. Il a toujours briller à détourner l’argent publique avec vivendi pour recevoir une parti de son salaire et ses devidendes en Europe et la avec les Émirats arabe . Il est temps que ses soutiens le lâchent.

هذا الشخص من بين الأشخاص اللذين يساهمون في تخلف المغرب على الدولة الضرب بيدمن حديد ،وفرض اعقوبات قاصية على هذه الشركة المحتكرة التي تعيق التنمية في البلاد .

L’ère d’Ahizoun est fini ! Qu’attendons nous pour le mettre à la retraite ?

Il faut tous se désabonner de Maroc Télécom et passer chez la concurrence comme un geste citoyen pour forcer cet opérateur à se conformer aux lois pour le bien de la nation. La vache à lait c'est nous. Il se sert de nous pour s'enrichir à notre détriment et le développement de notre pays. Mettons le donc à genoux afin de relever notre pays.

Ahizoune en tant que rdwponsable de maroc telecom , vrai obstacle ,arnaques les citoyens du debit internet tres ,tres faible , les cityens payent sans que cet internet soit amelioree , gaspillage de l'argent ,... resume : maroc telecom sourde n'ecoute pas les pleintes des clients ....

ha ha ha , donc on leur prends "un peu " de leurs benefices et c'est reglé , les operateurs gagnent "un peu" , et le consommateur ; que dalle . Et ca parle de digitalisation , de futur , de 5G , de satellites , alors que le Maroc est encore bloqué avec des vitesses de surf des annees 90 , et des infrastructures INEXISTANTES . Voila une des raisons pour laquelle il y a autant de monde dans la rue, Il n'y a rien a faire a la maison ....

Ce monsieur empêche le Maroc de se développer il mérite la prison..

L'état actionnaire et les actionnaires émiraties y trouvent leur compte donc rien ne va changer sans un coup de pied dans la fourmilière. Justement pourquoi ne pas choisir pour l'internet fixe Orange qui taille progressivement des croupières à Maroc Telecom grâce à son réseau de fibre optique qui n'utilise pas le réseau cuivré Maroc Telecom pour l'adsl et qui est de bien meilleur qualité.

Ce sont les actionnaires de la société qui décident du maintien ou de la révocation du dirigeant.Par ailleurs,quand on a privatisé cet opérateur,on n'a pas prévu dans le contrat que l'infrastructure doit être obligatoirement partagée avec des concurrents.Dès lors,le calcul est simple:tant que le montant de l'amende est inférieur à la perte qu'occasionnerait l’abandon de la situation de monopole,n'importe quel bon gestionnaire préférera payer l'amende !Et c'est tout à fait légal.

Ahizoune a prouvé qu'il ne travaille pas pour le développement des télécoms au Maroc, il est devenu un obstacle, il nous a retardé de plusieurs années. Maintenant il travaille pour maximiser les profits pour ces patrons émiratis. Il est PDG de Maroc telecom depuis 1999, il est temps qu'il laisse la place à d'autres vrais patriotes. Et de grâce, chassez le de la fédération d'Athlétisme dont il est le président depuis 2006, il a échoué lamentablement, c'est regrettable.

En France,Orange est gestionnaire des lignes fixes qu'il loue à SFR.Bouygues.free.Pourquoi ne pas adopté le même système.

Tant que l'etat tolerera les trahisons d'aujourd'hui sous le pretexte de recompenser la loyauté du passé, voire celle des grand-peres. Ce n'est pas une question d'impuissance, juste de priorités. Une resolution serait simplifiée par le remplacement des amendes sans cesse contestées par le gel, voire la saisie pure et simple de tous les comptes que BAM detecte comme etant utilisés par IAM pour casher l'argent de l'adsl des clients et saisir directement les montants. Conditionner l'annulation du gel par la restoration verifiable des conditions de l'anrt permmetrait un redressement tres rapide de la situation du decouplage. Meme quand on n'a pas de moyens de pression, on peut en creer. Les autres operateurs seront plus que ravis de raffler rapidement les clients si IAM joue au malin.

Encore un bon article de la part du 360 sur Maroc Telecom et ce triste personnage qu'est Ahizoune. Il faudrait néanmoins rappeler à chaque fois que tous les rapports économiques des institutions internationales ont démontré qu'à cause de lui, le Maroc a perdu beaucoup de points de croissance du PIB. Une honte !!

Le contribuable marocain et les divers budgets de l'état ont largement contribué à l'engraissement de Maroc Télécom depuis le temps des PTT , il ne faut pas leur demander d'avantage en créant une entité qui servira encore les loups et profiteurs habituels . Quant à Ahizoune qui n'est ni plus ni moins que la voix de ses maîtres , il n'a réussi que grâce au monopole qu'il couve depuis des décennies .S'il y avait une vraie concurrence , il se retrouverait dans la même situation que pour sa scandaleuse et fâcheuse gestion de l'athlétisme du pays.

La solution c'est que M Ahizoune qui a brillamment dirigé M Telecoms pendant des décennies mais qui a fait son temps et qui apparemment est devenu un obstacle au développement de notre pays aille appliquer des indiscutables talents dans d'autres hautes fonctions.

C'est aux propriétaires de la société de décider. Tant qu'ils leur apporte des bénéfices, ils le maintiendront. Ça ne vous a pas échappé, Maroc telecom n'est plus un établissement public.

Qui dit monopole dit arrogance et on ressent cette arrogance du sommet au plus bas de la hiérarchie chez cet opérateur. Même le petit employé de base exploité comme un esclave et payé au lance-pierre vous regarde de haut quand vous lui soumettez un problème de facturation ou sur la qualité de service. Ces bras cassés se prennent pour la NASA ! 🤣

Maroc télécom a suffisamment arnaqué les citoyens durant des décennies sur le débit de l'ADSL, sans que l'ANRT n'intervienne. Sans oublier les pannes qui perdurent des jours, sans compensation sur la facturation. Il est temps de museler cet opérateur et l'obliger a se soumettre sans condition à la réglementation.

C'est pour des cas pareils que l'on est "pays en voie de développement". Il ne faut pas s'étonner...

C'est curieux que ce triste personnage soit encore contre tout pronostique patron de Maroc Télécom et de l'atletisme avec toutes les casseroles qu'il traine

Il est toujrs là, intouchable et le restera, tant qu'il surengraisse ses employeurs. Il est juste une façade comme tant d'autres. Vous lui accordez beaucoup trop d'interet et d'intelligence.

Le bras de fer d'un opérateur économique avec l'ANRT encourage d'autres opérateurs à tordre le cou de la loi. ça donne le sentiment général que la loi est respectée par les grands que lorsque ça arrange leurs affaires . Qui connait l'histoire de l'ascension économique des Etats Unis au 19 siècle, comprend bien que l'Amérique a bâti sa puissance et son empire économique par la lutte contre ce genre de comportement, le monopole , l'abus de position dominante et l'entorse aux principes de la concurrence sous toutes ses formes et par qui que ce soit. Ahizoune coulera Maroc Telecom comme il l'a fait pour l'athlétisme marocain, son entêtement sera étudié comme exemple d'aberration managerielle dans les écoles et instituts de commerce et de gestion , ce sera au moins ça son héritage .

et les terrains publics occupés par Maroc télécom,sont ils donnés gratis ou bien la société paie les locations,on attend une réponse!

Mais qui est donc ce monsieur pour qu'il soit encore à ce poste? Et s'il se comporte de la sorte, il doit être sûr de son coup, mais tout cela au détriment du Pays et de ses Citoyens

0/800