Cette conférence verra la participation du Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alimi, du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, des syndicats, de la Banque mondiale, de l'Organisation internationale du travail, et d'autres personnalités nationales et internationales.
Selon les organisateurs de ce forum, la CGEM propose ce pacte social pour inviter l'Etat à jouer son rôle de régulateur et de facilitateur en accélérant le rythme législatif et réglementaire afin qu’il puisse s’adapter à l’évolution économique et sociale du pays. Ce pacte vise aussi, à "accompagner les entreprises dans leur contribution à la mise en œuvre d’un contrat social inclusif et créateur de richesses".
Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, devrait prendre la parole au cours de cette conférence pour expliquer la politique du gouvernement dans le domaine socio-économique. Il évoquera notamment les orientations de l'Exécutif dans le développement des PME, l’évolution du dialogue social, l'amélioration du climat des affaires et la régionalisation.
La conférence, dont les travaux s'achèveront par des recommandations, sera articulée autour de quatre ateliers à savoir "l'Etat des lieux au Maroc, freins et réformes", "Retour d’expériences" (Sénégal, Portugal et Danemark)", "Rôle des partenaires sociaux" et enfin "Contrat social: quel modèle et quelles contraintes?".