Le Fonds de développement rural sera opérationnel dès 2018

DR

Revue de presseKiosque350. Le FDR (Fonds de Développement rural) prend enfin son envol. L’année 2018 consacrera, en effet, l’activation de ce fonds, placé sous la houlette du département de l’Agriculture.

Le 12/11/2017 à 23h21

L'année 2018 devrait être celle du lancement des activités du Fonds de développement rural (FDR), annonce L’Economiste qui, dans son édition de ce 13 novembre, précise que pas moins de 6,85 milliards de dirhams seront dédiés au programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales au titre de l’exercice 2018. A noter que, sur ce montant, 3,4 milliards de dirhams seront financés par le fonds de développement rural et des zones montagneuses.

Le journal ajoute qu'un taux de 74% de l’enveloppe globale est prévu pour les infrastructures routières, dans l'objectif de promouvoir le désenclavement de certaines zones montagneuses. L’Education prend la deuxième place (11% du budget). Le département d’Aziz Akhannouch, dont dépend le FDR, affirme que d’autres investissements seront engagés, l’année prochaine, dans le monde rural. Selon L’Economiste, le total de ces investissements devrait se situer autour de 90 millions de dirhams. Il faut savoir que la coopération internationale sera mise à profit en vue de mobiliser les ressources.

Soulignons encore que, pour 2018, le département de l’Agriculture bénéficie d’un budget d’investissement de près de 10 milliards de dirhams, contre 9 milliards de dirhams l’année passée. Concernant le département du Développement rural, l’augmentation de son budget est imputable à la hausse de 2% des dépenses de fonctionnement et de 70% des dépenses d’investissement, fait remarquer le quotidien. 

Par Ismail Benbaba
Le 12/11/2017 à 23h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le fléau des disparités social a pour origine l'enclavement des populations surtout des montagnes,car ce phénomène empêche ces populations de se développer de commercer avec le reste de la population . les pistes de ces régions sont impraticable du faite que les techniques entreprises marocaines de construction des pistes n'a pas évolué. EEDC, après de longues études en partenariat avec deux grands laboratoire de recherche,nous avons mis en pratique une nouvelle technique qui consiste à utiliser en majeur partie les matériaux in situ lesquels sont malaxés à notre produit miraculeux ,donne un résultat sans pareil des pistes garanties 5 ans sans aucun entretien. en 2010 une piste de 3 km a été réalisée en province malgrés les différentes inondations cette est intact à ce jour,après presque 10 ans de service. technique peu onéreuse,rapide,efficace,haute portance: garanti plus de 5 ans.

0/800