TotalEnergies confirme son mégaprojet de parc éolien et solaire au Maroc

Patrick Pouyanné, PDG du groupe TotalEnergies. AFP or licensors

TotalEnergies est en train d’étudier un gros projet éolien et solaire au Maroc. L’annonce a été faite vendredi à Paris par son PDG, Patrick Pouyanné, lors de l’assemblée générale annuelle du groupe. Un pas en avant pour un mégaprojet de près de 100 milliards de dirhams, initialement prévu dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Le 26/05/2023 à 15h58

«TotalEnergies est en train d’étudier un gros projet d’éolien combiné avec du solaire au Maroc, en vue d’exporter de l’électricité vers l’Europe», les propos émanent du numéro un du géant énergétique français, Patrick Pouyanné, qui s’exprimait ce vendredi 26 mai à Paris lors de l’assemblée générale annuelle du groupe. Celle-ci s’est tenue sous la pression de manifestants, massés à l’extérieur, mais aussi du gouvernement, qui l’appellent à se détourner au plus vite des énergies fossiles.

L’annonce du PDG de TotalEnergies vient donc confirmer l’intérêt porté par le groupe français qui projette, cela fait plus d’un an, d’investir au Maroc plus de 100 milliards de dirhams, dans un mégaprojet de production d’hydrogène et d’ammoniac verts dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Initié par la filiale Total Eren, il s’agit d’un projet hybride, d’une capacité de 10 GW, s’appuyant sur des ressources solaire et éolienne. Celui-ci a déjà reçu, le 25 novembre 2021, le feu vert de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI).

Dans un précédent article, suite à l’annonce en septembre dernier d’un mégaprojet similaire du groupe français en Mauritanie, Le360 a pointé le «retard» du déploiement du projet marocain. Une source proche du dossier nous a confié que la question du foncier y est pour quelque chose, Total Eren n’ayant pu jusqu’alors obtenir l’engagement du gouvernement marocain pour mettre à sa disposition une superficie de 187.000 hectares, supérieure à celle réservée au projet du parc solaire et éolien de la start-up britannique Xlinks (150.000 hectares).

Par Wadie El Mouden
Le 26/05/2023 à 15h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Total fait des promesses à tout le monde, c'est le véritable langage de la France " oui, mais..." Ils réclame 190 000 hectares pour le projet, il faut pas exagéré ça représente un département français...

Pourquoi pas a smara

Allez vous faire voir total, ou étiez vous pour aider le Maroc à forer ses puits de pétrole et de gaz ? Aujourd'hui Israël nous rend ce service que vous ne vouliez pas pour le non développement de notre pays , ou étiez vous Total pour maître la présidence sur le chemin de la normal reconnaissance de la souveraineté marocaine sur la totalité de sons sahara , Israël nous propose des batteries de stockage d´électricité et d´hydrogène pour l´exportations au monde entier , boycotte France , la population française aurais du aussi plus geuler pour demander la reconnaissance du sahara marocain ,point barre

Sa aurait peut etre mieux de les installer aux saharra marocain plus de rendemlent je pense et comfirmer ainsi les marocaine par la france directement

0/800