Le Maroc demande officiellement une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars au FMI

Siège du Fonds monétaire international (FMI), à Washington, D.C.. DR

Suite à la sortie du Maroc de la liste grise du GAFI, une demande officielle a été adressée au Fonds monétaire international (FMI) pour faire bénéficier le royaume d’une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars. Cette demande a été appuyée par la directrice générale de l’institution financière, Kristalina Georgieva.

Le 06/03/2023 à 21h41

Le conseil d’administration du FMI s’est réuni ce lundi 6 mars 2023 en séance informelle afin d’examiner une demande des autorités marocaines relative à « un accord biennal au titre de la ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI, pour un montant équivalent à 3,7 262 milliards de DTS (environ 417 % de la quote-part du Maroc, soit 5 milliards de dollars)», indique un communiqué de l’institution de Bretton Woods.

Suite à cette demande, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, va recommander au Conseil d’administration de l’institution d’accorder au Maroc une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars sur deux ans.

«Compte tenu de la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Maroc, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a l’intention de recommander l’approbation d’un accord au titre de la ligne de crédit modulable en faveur du Maroc lorsque le conseil d’administration du FMI se réunira de nouveau dans les prochaines semaines pour prendre une décision», souligne la même source.

Et d’ajouter: «Le FMI est disposé à continuer d’aider le Maroc à faire face aux risques découlant d’une conjoncture mondiale très incertaine».

Selon l’institution financière, cette ligne de crédit aide les pays à se prémunir contre des chocs extérieurs en adoptant des cadres de politique économique très solides et en établissant un bilan de bons résultats économiques grâce à un accès considérable et immédiat à des ressources du FMI, sans conditionnalité a posteriori.

À rappeler que le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, avait annoncé, lors du dernier conseil de la banque centrale, qu’une ligne de crédit modulable avec le FMI est envisagée en mars 2023 si le Maroc venait à être retirer de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI). Une condition qui a été remplie à l’issue de l’Assemblée Générale du GAFI, tenue à Paris, du 20 au 24 février 2023.

Par Le360 (avec MAP)
Le 06/03/2023 à 21h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le fmi et le reste mette des condition et on les respect on est sorti du gaffi donc y faut passer a la caisse maintenant car donner des ordre sais bien mais quand y faut passer a la caisse sais bien aussi donc voila saus correct vive le maroc vive le fmi et vive le saharra oriental

Il y aura bien un jour ou on devra payer tout ces credits ? faut pas jouer les riches avec l'argent des autres message a qui veut bien entendre

Tout à fait Dida un crédit à payer avec les intérêts en plus .Espérons que cet argent sera dépensé d une manière rationnelle

5 milliard de dollar pour un pays sais peu et sa vite a rembourser et pas besoin de critiquer dans le vide l argfnt des autres sa veut dire quoi? Quand on sait pas sais mieux de se taire car personne vous reclamera rien a vous et jouer les riche vous dite? Le maroc as de l argent ne voys inquietez pas pour sa aussi les joint sais pas bon pour les neuronne mon ami y faut stopper l hemoragie la mon ami

0/800