L’entreprise marocaine Panafsat et Thales Alenia Space, coentreprise des groupes Thales (67%) et Leonardo (33%), annoncent la signature d’un protocole d’accord pour construire un système marocain de communications par satellite.
Celui-ci a pour vocation d’apporter de la connectivité à très haut débit à 26 pays africains, dont 23 francophones, en s’adressant à une population de plus de 550 millions d’habitants répartis sur une superficie de 12 millions de km², indique le magazine Challenge.
Le protocole d’accord a été signé mardi 29 octobre dans le cadre de la visite d’État du Président de la République française, Emmanuel Macron, au Royaume du Maroc, en présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, et de son homologue français Antoine Armand.
Thales Alenia Space sera chargé de construire un satellite flexible à très hautes performances. «Une fois mis à poste, ce satellite fournira une connectivité internet haut débit afin d’accélérer la transformation du paysage numérique du continent africain en offrant une connectivité essentielle pour le développement de services à forte valeur ajoutée destinés aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens, tout en s’attachant à combler la fracture numérique dans les zones rurales et isolées», écrit Challenge.
Le PDG de Panafsat, Ahmed Toumi, affirme que «ce projet constitue la prochaine étape-clé du processus de transformation digitale et du développement d’une économie digitale du Maroc et de l’Afrique. Il changera la vie des millions d’Africains souhaitant accéder à internet et aux services essentiels dont ils ont besoin. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expertise et les capacités d’un partenaire comme Thales Alenia Space, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec cette entreprise sur un projet qui profitera grandement à l’Afrique».
Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, a quant à lui indiqué qu’il s’agissait là d’«un privilège pour Thales Alenia Space d’avoir été sélectionné par Panafsat pour fournir un nouveau satellite de télécommunication géostationnaire. Ce projet sera assurément un atout majeur pour combler la fracture numérique en zone rurale, favoriser la croissance économique et renforcer la souveraineté numérique panafricaine. Nous sommes honorés d’entamer cette coopération à long terme avec le premier opérateur privé africain, et de l’accompagner dans le développement de ses moyens et services spatiaux sur la zone panafricaine».